Prenez la rue Bouffard d’une part, la rue Montbazon d’autre part. Au milieu, une brasserie de quartier idéalement placée. Ajoutez des tables bistrot à l’étage d’une part, et d’autre part, un bar caché dans leur cave à rhum. Mélangez-y la brasserie bordelaise traditionnelle d’une part et quelques touches créoles d’autre part. Vous obtenez De Part et d’Autre.
Cette adresse du quartier Pey Berland est tout d’abord l’histoire de deux copains. Une histoire qui a commencé de part et d’autre de l’Atlantique. D’une part, Sébastien, fils de restaurateur qui, depuis sa tendre enfance, a baigné dans l’atmosphère conviviale et frénétique de la restauration sans jamais vraiment y travailler. D’autre part, Faby, responsable de restaurant de formation avec notamment à son actif la gérance du célèbre Lili’s en Martinique. Il n’en fallait pas plus pour que l’association des deux compères fasse des étincelles et voit l’ouverture d’un hybride restaurant d’une part, bar et cave à rhum de l’autre.
Brasserie cuisine fraîche et traditionnelle avec une touche créole
En cuisine, ce n’est pas la taille qui compte. Il n’y a qu’à passer le midi devant le numéro 64 de la rue Bouffard pour le constater. Dans les 70m² que compte l’étage, c’est un véritable ballet de plats soignés d’une part, et de clients pressés qui s’installent et repartent au rythme qu’impose leur pause déjeuner d’autre part. Visuellement irrésistible accras de morue, indétrônables croques-monsieur roulés à la chiffonnade de jambon truffé, le célèbre féroce d’avocat, un succulent poulpe devenu plat signature du restaurant ou steak de pleurottes, les recettes entrent en scène sur la carte de la semaine, dansent puis laissent place aux suivantes.
Les amateurs de cuisine créole ne pourront masquer leur joie en reconnaissant quelques saveurs typiques subtilement ajoutées par le chef dans des plats traditionnels de brasserie bordelaise. Giovanni Esposito, le chef d’origine italienne, a à cœur de lier ses influences au concept martiniquais du restaurant ! La formule oscille entre 20€ et 24€ selon qu’on opte ou non pour la triplette entrée-plat-dessert. Véritable cantine du quartier, dans un décor épuré, les couleurs rappellent l’Atlantique d’une part, le sable de l’autre. Qui pourrait s’imaginer ce qu’il advient lorsque l’on ose, dans les escaliers, s’aventurer à la nuit tombée.
Bordeaux : Bar caché et cave à rhum la nuit
On pénètre dans un bar caché intimiste où trône en son centre un immense bar en chêne réalisé sur-mesure. Pièce maîtresse de cette cave, celui-ci assure le mélange des saveurs dans les verres d’une part, et de l’autre, le mélange des personnes qui l’entourent. « À un nombre de convives plus élevé que permettrait un bar d’angle, on préférait une ambiance conviviale où tout le monde se voit de part et d’autre du bar pour se rencontrer facilement » précise Sébastien. Et c’est pari réussi. Comment ne pas voir qui occupe la pièce lorsque chaque déplacement consiste à tourner autour du bar ? Comment ne pas sourire à son voisin d’en face, de l’autre côté du bar, lorsqu’il renverse malencontreusement son verre ?
Pour s’installer de façon plus cosy, on nichera aux angles sur les douces banquettes et les moelleux fauteuils, sous les étagères rétro-éclairées. Celles-ci laissent apprécier la suave collection de bouteilles de rhums provenant de Baie des Trésors et de la Favorite. Tout un programme.
Une fois les esprits échauffés par la Grande Traversée, cocktail clarifié au lait ou encore par le gourmand et authentique punch coco passion, on ne résistera pas à s’immortaliser dans le grand miroir en laiton, judicieusement fixé dans le renfoncement du mur.
Cocktails et ambiance sous une voûte en pierre
Et sous la voûte de pierre blonde qui enveloppe cet espace nocturne, c’est une ambiance feutrée et parfois animée qui règne. Ici, on se retrouve dans un endroit cosy pour partager un moment intime. C’est le lieu idéal pour impressionner ton date. Et si on s’installe au bar, c’est un lieu parfait pour faire des rencontres, devenant, de fait, le voisin de l’inconnu d’à côté ou d’en face (celui qui renverse son verre, souvenez-vous). À noter que la cave est entièrement privatisable et accueille régulièrement des anniversaires, des pots en tout genre de 20 à 50 personnes.
Tradition créole oblige, les Chanté Nwel parsèment la programmation des soirées de décembre, un événement rare qui attire.
Découvrez également les meilleurs restaurants pour bien manger mais aussi bien danser !
Restaurant et bar caché
De Part & D'Autre Bordeaux
64 Rue Bouffard, Bordeaux
Du mardi au samedi 9h-1h30 (18h le mardi)
07 69 96 05 61
Réserver
Plus d’infos
Instagram