LORMONT : La voie verte des berges de la Garonne

21 octobre 2020 à 10:00

Slide

Amis cyclistes, piétons, joggeurs, et même cavaliers, Bordeaux Métropole et la Ville de Lormont vous déroulent le tapis rouge (ou plutôt vert).

Se déplacer plus en douceur

Réservée uniquement aux déplacements non motorisés, une voie verte va voir le jour d’ici 2021! Le long des quais Numa Sensine et Elisabeth Dupeyron, fortement endommagés par les racines des platanes avoisinantes. L’objectif de cet aménagement (premier de ce type à Lormont) est de favoriser les déplacements doux, en harmonie avec le paysage et l’environnement. Marche à pied, vélo, roller, skateboard voire cheval, prenez le temps de respirer !

Opérationnelle en 2021

Bordeaux Métropole et la Ville de Lormont réunissent leurs forces pour que cette voie verte soit accessible le plus rapidement possible. Différentes phases de travaux sont donc à prévoir. La municipalité s’affaire d’ores et déjà à installer l’éclairage LED dans cet espace classé Natura 2000 (où la faune nocturne grouillante ne doit pas être perturbée).

À compter du 19 octobre, une quarantaine de stationnements longitudinaux seront crée pour compléter l’existant. Des glissières de sécurité seront également installées pour contrecarrer le stationnement sauvage entre la chaussée et la voie verte.

Puis, de novembre à février, des travaux d’élargissement de l’ancienne piste cyclable auront lieu. (Pour les habitués, attention : la circulation cycliste sera reportée sur la chaussée).

Lormont se refaçonne

Plus de véhicules motorisés pour une voie plus élargie, c’est ici que les usagers pourront se retrouver en toute sérénité. Attrayante et apaisante, cette nouvelle voie verte donne un nouveau souffle aux bords de la Garonne, en écho avec les politiques menées par la Ville en faveur de l’environnement.

Et vous, connaissez-vous Lormont ? Cette porte d’entrée de Bordeaux regorge d’un patrimoine discret et souvent oublié… Partez donc à la découverte de plus de 7 parcs naturels à seulement 15 minutes de Bordeaux. Profitez d’infrastructures éducatives, sportives et culturelles ouvertes sur le fleuve.

Enfin, en 2021, n’hésitez pas à emprunter … La voie verte pour un bon bol d’air frais !