S’il est des matins où notre lieu de travail nous paraît quelque peu moins attractif que notre lit, le confinement (et la canicule) nous ont démontré que travailler chez soi peut se révéler être un cadeau empoisonné. Working Cafés, bureaux aménagés, lieux de travail atypiques avec salle de sport et afterwork. Voici une sélection des plus beaux espaces de coworking à Bordeaux où il fait bon travailler.
LES NOUVEAUX
Now Coworking, fraicheur et vue sur la Garonne
Voici le petit dernier des quais bordelais. Enfin… petit, non. Pas moins de 4 000 m² climatisés sont ici dédiés au coworking, soit 90 bureaux privatifs, le tout agrémenté d’une impressionnante terrasse de 600 m2, en hauteur, avec vue sur la Garonne. Avec son décor baroque conjuguant moquette bariolée, bureaux de verre ultra modernes aux portes ornées de traditionnelles poignées dorées, le majestueux spot est on ne peut plus atypique. Les tables de laiton jalonnent l’espace bar-café convivial où tout le monde se retrouve. Que l’on soit seul ou 20, les bureaux privatifs sont modulables à l’envi. Now Coworking s’occupe des modalités du partage, grâce notamment à des événements quotidiens. Qu’ils soient professionnels (conférence, workshop, etc.) ou récréatifs (petit-déjeuner, afterwork, etc.), tous créent l’émulsion. On prend soin des coworkers avec également une salle de sport proposant boxe et yoga, un ostéopathe du réseau Bord’Ostéo et le salon de coiffure de Naila. Une tireuse à bière est même mise à disposition des coworkers le soir du mardi au jeudi. FRAICHEUR
Now Coworking, Hangar 15, quai des Chartrons, Bordeaux. Venez visiter en contactant Alix au 06 47 66 45 15 / 05 35 54 87 61
Le loft Coworking, un cocon chaleureux dans un ancien loft bordelais
Sí t’es un indépendant ou que t’as une petite équipe, et que t’en as marre des espaces de coworking classiques, on te fais découvrir le Loft Coworking à Bordeaux ! C’est un genre de coworking conviviale en mode cohabitation. Idéalement situé au début de la rue Fondaudège, il tient son nom de par son histoire : un magnifique loft rénové. Franchement, il n’a rien à envier aux autres avec ses nombreux avantages. Dans ce loft, une ambiance cosy : oublions les bureaux cloisonnés et misons tout sur des espaces open space. Tu retrouves chaque jour ton propre bureau au milieu d’autres coworkers indépendants.
C’est pas juste un endroit où tu peux faire ton job, c’est un lieu où tu peux vraiment t’épanouir et faire grandir tes projets grâce au soutien et à la collaboration des autres membres. Ici, l’interaction et l’échange sont au cœur de l’expérience, avec plein d’opportunités de réseautage et de collaborations fructueuses.
Emilie et Mélodie misent vraiment sur le côté familial et la proximité, jusqu’à sortír les jeux de société pendant le déjeuner. Et parce qu’on veut que tout le monde se sente chez soi, Émilie et Mélodie, les gérantes cool, font une réunion tous les trimestres avec les coworkers. C’est l’occasion de faire le point, de recueillir des idées pour améliorer leur “bébé”, et surtout, de vous impliquer dans l’évolution du lieu avec elles. Oui, le Loft Coworking, c’est une affaire d’équipe !
Loft Coworking : 95 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux
Prenez contact avec le coworking pour une journée d’essai gratuite
L’esprit MOTA ou Maintenant On Travaille Autrement
MOTA, c’est l’avènement d’un premier espace dans le quartier de la croix blanche à Bordeaux en 2016 et très rapidement consolidé en 2018 par l’ouverture du second lieu situé dans le quartier Judaïque. 2023 se verra accueillir le troisième lieu qui ouvrira ses portes, cette fois-ci, au cœur de la jolie ville de Bayonne. Leur état d’esprit se résume en un constat à la fin de la journée. Une journée souvent productive, alimentée d’instants de convivialité et d’échanges au sein d’un espace soigneusement agencé par leurs soins. C’est également adopter un nouveau mode de travail flexible, où l’on décide de venir ponctuellement ou quotidiennement, en fonction de ses besoins. Source d’imagination et d’échanges, les lieux favorisent la créativité, les rencontres et sont de véritables booster d’activités. Aux commandes, un joyeux trio d’amis devenus associés pour offrir leur vision du « Travailler autrement », au sein d’espaces volontairement restés à taille humaine… N’hésitez pas à pousser l’une de leurs portes !
Mota Bordeaux 2 adresses à Bordeaux 13 Rue de la Manutention, 33000 Bordeaux – 89 Rue de la Croix Blanche 33000 Bordeaux – Venez visiter 06 83 33 53 62
Le Moxy : un hotspot pour bosser, mais pas seulement
On vous en parlait il y a peu, le bar du Moxy est un lieu alternatif à découvrir d’urgence. Un lieu ouvert du matin au soir et qui mêle plusieurs ambiances selon votre état d’esprit : un bar convivial pour déguster des cocktails et disputer une partie de baby-foot, une terrasse verdoyante pour profiter du soleil avec une boisson chaude, mais aussi un lobby calme et agréable, idéal pour travailler quelques heures ou plus !
Moxy Bordeaux 25, Quai du Maroc, Bordeaux Tél. 05 33 52 13 26
Gina Caffé shop, ambiance italienne
À quelques mètres de là, l’hôtel Renaissance est désormais bien connu des Bordelais pour son restaurant Gina et son incroyable terrasse. Plus confidentiel, mais pas moins agréable, le caffé shop se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel, disposant de jardins à côté des silos à grains historiques. Leur formule business club es à partir de 189€ par mois avec accès à la piscine, salle de sport et pauses gourmandes.
Gina Business Club, Place des Millésimes, 33 300 Bordeaux
Villa Maria coworking
Il est le premier espace de coworking doté d’une crèche en France. Rien que ça ! Après un an de travaux, de rénovations et la création d’une extension de 200 m², cet ancien hôtel particulier accueille sur 1000 m², 40 sociétés et 110 coworkers. Idéalement situé à deux pas des boulevards, dans le prisé quartier de Caudéran à Bordeaux, cette bâtisse construite au début du XXe siècle a été complètement repensée pour proposer un cadre de travail agréable aux coworkers. Au planning : des bureaux aménagés, 5 salles de réunion, réseau internet très haut débit, une piscine, places de parking avec bornes de recharge mais aussi les étonnantes et modernes cabines accosutiques “Q” de Framery. Un environnement conjuguant moulures et modernité. Propice aux échanges et à la stimulation collective, comme au calme et à la concentration, l’espace a pour but de favoriser la dynamique des emplois dans le quartier. On applaudit.
Villa Maria, 31 Avenue de Mirande, Bordeaux , francois@cosavostra.com
Ocube coworking
Anciennement garage, l’espace est devenu, à l’heure du télétravail, une impressionnante surface cubique qui se déplie sur plusieurs niveaux. Convivial et familial, les 600m² de cet ancien garage sont devenus bureaux partagés, bureaux privés, espaces modulables, salles de réunions ou encore phone booth. Ici se conjuguent la noblesse de la pierre bordelaise, la chaleur du bois et la puissance de l’acier. Le tout, sous une impressionnante charpente illuminée par une verrière. La cuisine, elle propose des encas et boissons issus de circuits courts. On y court.
Ocube, 55 Rue Saint-Joseph, 33000 Bordeaux. contact@ocube-coworking.fr. 07 85 85 53 90
LES INCONTOURNABLES
BigFive Coworking
Situé dans le dynamique quartier des Chartrons à Bordeaux, BigFive Coworking offre un espace de travail “comme à la maison” idéal pour les entrepreneurs, freelances et télétravailleurs. Conçu pour allier confort et professionnalisme, cet espace propose des bureaux privatifs, des postes de travail en open space, une salle de réunion, et un grand jardin de 250m2 pour des moments de détente. L’ambiance conviviale et inspirante de BigFive favorise la créativité et la productivité, tandis que sa flexibilité permet de s’adapter à tous les besoins professionnels. Avec des équipements modernes et une communauté diversifiée. C’est l’endroit parfait pour allier travail et bien-être au cœur de Bordeaux.
BigFive Coworking | 10, rue Charles Puyo, 33300 Bordeaux. Consultez les formules ici
Le coworking de la halle Héméra
Attendue depuis des années, il faut bien avouer qu’y poser le pied signifie l’adopter. Il suffit de s’imaginer l’ancienne halle industrielle qu’était l’usine d’embouteillage de la fameuse liqueur bordelaise Marie Brizard pour voyager. Entièrement rénové, l’espace de près de 2 000m² se déplie sur 3 étages et se déroule autour d’un immense atrium doté d’un working café. Que l’on s’installe sur une moelleuse banquette, dans un open-space sédentaire, dans bureau nomade ou bien privatif, le service est irréprochable et la vue sur la charpente métallique de style Eiffel imprenable. En bonus, un rooftop qui possède l’une des meilleures vues de Bordeaux. Mais Héméra, outre le fait d’occuper un lieu merveilleux, est avant tout un accélérateur de start-up pensé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Fort de leur succès, le lieu a fait des petits, notamment au Jardin Public et Ravezies. Allez-y.
La Halle Héméra, 132 Rue Fondaudège, Bordeaux. Instagram
Sugarfree
Un esprit sain dans un coworking sain. Voilà comment on pourrait définir ce joli spot situé face au parc André menier, à deux pas de la gare. Fait pour les personnes de passage, les travailleurs nomades et les entrepreneurs, le Coworking & working café SugArfree est un véritable lieu de développement dans l’écosystème Bordelais. Détente et partage en sont les maîtres mots. Cet espace de coworking à la fois brut et cosy dispose de nombreux espaces de travail en flex-office, confortables et adaptés à tous types de coworkers. “Encore mieux qu’à la maison”, les coworkers peuvent profiter de boissons chaudes et fraîches mais aussi d’encas healthy à volonté. Ces produits sont tous sans sucres ajoutés, locaux et majoritairement issus de l’agriculture biologique. Sugar free mais avec beaucoup de plaisir.
Le coworking Mama Works
Si Barbie avait dû aller au travail, ses bureaux auraient pu être ceux du Mama Works, une dolce vita toute équipée et climatisée. Au sein d’un bâtiment de verre offrant une vue imprenable sur les bassins à flot et la Cité du vin, on trouve des bureaux privatifs, des desk dédiés en open-space ou bien mobiles au working-café. On profite aussi d’une terrasse ornée d’une farandole de parasols colorés, d’un coin projection chill pour les réunions cocooning, d’un bar couleur malabar et du confort nécessaire à la bonne exécution d’un labeur qui n’en semble plus un. Le tout, dans cet environnement acidulé qui organise régulièrement ateliers et soirées. Allez!
Mama Works coworking, 51 Quai Lawton, 33300 Bordeaux,
Le Working café L’anti-café
Pionnier des working cafés, l’anti-café est l’œuvre d’un novateur qui a su faire un joli pied de nez à ses expériences passées. Lassé de ne pas trouver de prise pour brancher son laptop voire de se faire jeter des cafés dans lesquels il adorait pourtant bosser, Léonid a eu la délicieuse idée de créer un concept de café où l’on paie non pas à la consommation, mais au temps passé. Né à Paris, le café a fait des petits, à Lyon, Strasbourg sans oublier Bordeaux. Situé à deux pas de l’hôtel de ville, dans des locaux piqués à un ancien skate-shop, le lieu est chaleureux, doté d’une déco boisée et colorée rehaussée par une équipe à l’humour bien trempé comme en témoignent les commentaires écrits à la craie sur le mobilier en ardoise. Les boissons sont à tomber. En bonus? Une offre spéciale rentrée pour les étudiants avec 20% de réduc et la journée à 20€ (au lieu de 26€).
Anti-café Bordeaux, working café Bordeaux. 11 Rue Duffour Dubergier, Bordeaux.
6€ l’heure / 28€ par jour. 05 57 83 67 02
La Ruche Bordeaux
Destiné à l’innovation sociale et aux projets à impact positif sur la société et/ou l’environnement, cet espace situé à deux pas de la Place Gambetta offre un cadre atypique et convivial pour faire prospérer tous vos projets. Il est situé à 5 minutes du tram B, à proximité de stations Vcub et à 2 minutes de la ligne 1, qui traverse la ville de l’Aéroport à la Gare Saint-Jean.
66 rue Abbé de l’Épée, 33000 Bordeaux. Réservation ici
Découvrez également Le Now Coworking, 4000 m² atypiques dédiés au bien-être au travail
ou encore les lieux les plus atypiques à louer pour vos réunions et séminaires. Pour une petite pause sucrée, voici les spots où manger les meilleurs pancakes à Bordeaux