Bordeaux : le Village de l’Eau débarque à Darwin

il y a 2 ans

Slide

La première édition du Village de l’Eau proposera un week-end d’animations gratuit et ouvert au grand public les 25 et 26 mars à Darwin (Bordeaux). Avec en prime, un trail sur les berges de la Garonne ! Découvrez le programme complet.

Le Grand Sud-Ouest sera l’un des territoires les plus impactés dans les années à venir par le dérèglement climatique. Le déficit en eau pourrait atteindre 50% des prélèvements actuels, soit 1,2 milliard de m3. 2023 marque également l’ouverture de la Métropole bordelaise à une gestion publique de l’eau. Alors, pour sensibiliser aux grands enjeux que la ressource en eau soulève, l’association Cycl’Eau organise la première édition du Village de l’Eau. Celle-ci aura lieu les 25 et 26 mars à Darwin Eco-système. Ce week-end d’animations en accès libre et gratuit, sera ponctué d’un trail de 5km le long de la Garonne. Si le sujet est important et l’urgence réelle, son approche peut être ludique et enrichissante comme le prouve la programmation ci-dessous :

Un programme pour les 6 à 77 ans !

–       L’Ek’Eau Trail : Dimanche 26 mars à 10h. Une course à pied de 5 km le long des Quais de Bordeaux. On court et on ramasse un maximum de déchets afin de préserver la Garonne. Pour l’inscription ça se passe ici ! Frais de participation : 1 euros. Ligne de départ : Esplanade 10 quai des Chartrons. Jusqu’à 250 personnes.

–       Un village Ek’eau responsable, avec un marché pour découvrir et acheter des produits éco-responsables. Vêtements, livres, accessoires pour soi et la maison, en lien avec la thématique de la préservation de l’eau. On pourra y découvrir plusieurs marques : Wastendsea qui propose des vêtements en plastique recyclé des océans (point de vente sur place), Eco what ? et ses kits d’économie d’eau, Ilya une start up toulousaine qui produit des douches en circuit fermé.

–       Des conférences les samedi 25 et dimanche 26 mars à 11h30, 14h30 et 16h30.

–       Du théâtre avec le spectacle « Petits contes au fil de l’eau » par la troupe du théâtre JOB à 11h et à 16h. Jeune public. Durée 30 minutes.

–       Des expositions interactives organisées par l’équipe des Petits Débrouillards. L’équipe présente « Bouge ton bassin » une toute nouvelle exposition sur les milieux aquatiques et la biodiversité. Elle fera étape avec son camion Science Tour sur le parvis de Darwin.

–       La projection du film « Paradis Blanc » de David Delrieux avec la fondation de la navigatrice Maud Fontenoy. Le récit de voyage de 4 écoliers atteins de surdité partis découvrir l’Antarctique avec Maud Fontenoy. Samedi et dimanche à 12h30.

Mais aussi…

–        Des expositions photos, avec H2omme (par les Petits Débrouillards) et les métiers de l’eau (par l’Eau Bordeaux Métropole). Le Lycée professionnel Toulouse Lautrec de Bordeaux mettra aussi à l’honneur les 10 finalistes de son concours photo sur le thème de l’eau.

–       Un escape game baptisé « Héros H2O ». Un jeu sur l’impact du réchauffement climatique sur l’eau et la qualité des milieux naturels. Co-créé par L’Eau Bordeaux Métropole, Cap Sciences et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Pas besoin de s’inscrire. Groupes famille ou amis. Durée 30 minutes.

–        Un espace métiers et formations, pour une découverte de métiers méconnus du domaine de l’eau au travers d’ani­mations ludiques et de présentations de professionnels. En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers 33, l’Office International de l’Eau et l’Eau Bordeaux Métropole.

–       Ateliers, débats et rencontres autour de l’eau potable, l’assainissement et la qualité de l’eau. Organisés avec L’Eau Bordeaux Métropole, le SMEGREG (syndicat mixte d’étude et gestion de la ressource en eau du département de la Gironde) et les associations œuvrant pour la protection de la ressource : la Water Family, Surf Rider Foundation, Hydraulique sans Frontières, le CESEAU, Terres & Océan, la Fédération départementale de Pêche 33, ADRAR, Dynam’Eau, APV Togo, AQAFI, Pompiers Solidaires, SENS….

Cycl’Eau, moteur de sensibilisation depuis 2017

« De nombreuses associa­tions et organismes œuvrent en faveur de la protection de l’eau. Au travers d’ateliers, d’expositions et d’animations pour petits et grands, les visiteurs du Village de l’Eau© apprendront tout sur cette ressource naturelle, vitale et précieuse. L’objectif est de sensibiliser, éduquer, pour agir tous ensemble en faveur de sa préservation », promet Jean-Claude Lasserre, président de l’Association Cycl’Eau.

L’association Cycl’Eau existe depuis 2017 et organise des salons professionnels pour les acteurs de la filière eau. Le prochain aura lieu à Bordeaux les 22 et 23 mars au Palais 2 l’Atlantique, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau. Elle est présente sur l’ensemble des bassins hydrographiques de France et est implantée sur six villes. Pour le Village de l’Eau, l’association est partenaire de la Métropole de Bordeaux, L’Eau Bordeaux Métropole, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et la mairie de Bordeaux.

A noter : en semaine, du lundi 20 au vendredi 24 mars, le site sera ouvert exclusivement aux scolaires et étudiants. Conçu avec les partenaires et des organismes de sensibilisation, le programme est spécialement adapté aux primaires, collégiens, lycéens : Ateliers, pièce de théâtre, animations…