Le passage : un escape game palpitant à Bordeaux

5 septembre 2018 à 13:26

Slide

Amateurs d’énigmes, de mystère et d’histoire, découvrez Le Passage, à Bordeaux. Un escape game pas comme les autres qui vous fera voyager dans le temps à travers une étrange machine… Une expérience palpitante et inédite testée et adorée par la rédac !

Dès notre arrivée dans cet escape game du quartier Saint-Michel, le propriétaire du Passage nous explique l’étrange histoire du lieu… Cet espace cosy et très bien situé n’était à l’origine pas du tout destiné à devenir un escape game… Quentin et Stéphane, deux amis et anciens ingénieurs en aéronautiques souhaitaient changer de vie et ouvrir un bar dans ce quartier branché bordelais. C’est en effectuant des travaux que les deux compères sont tombés sur une étrange découverte… Des galeries souterraines non répertoriées par la Ville qui enfermaient un trésor bien particulier : une machine dans laquelle était enfermée une inquiétante vidéo.

Votre mission : sauver le monde !

Le professeur, créateur de la machine, s’adresse à ceux qui ont découvert son secret : ils devront remonter dans le temps afin de changer le cours de l’histoire ! Une sacrée mission qui devra tout de même être effectuée en moins de 70 minutes. Prête à relever le défi, notre équipe s’engouffre donc derrière la brèche qui fend l’immense mur de brique du bar pour rejoindre ces souterrains si mystérieux et trouver la machine…

Après quelques pas dans ces galeries sombres, nous découvrons avec curiosité ce mastodonte d’ingéniosité. Au fond d’une salle sombre trône une immense machine à l’allure futuriste qui fourmilles de boutons et d’écrans qui ne demandent qu’à être allumés. Notre premier objectif consistera donc à démarrer cet engin afin de pouvoir voyager dans le temps… pas si simple puisqu’il nous faudra pour cela résoudre de nombreuses énigmes logiques, techniques, scientifiques et géographiques. Fort heureusement, l’intelligence artificielle de la machine est là pour nous prodiguer quelques conseils… accompagnés de réflexions plus ou moins acerbes.

Une fois cette première étape accomplie, changement de décors total puisque nous voilà arrivé au milieu des années 20, dans le salon du célèbre Einstein, afin d’essayer de changer le cours de l’histoire. D’énigmes en énigmes, le stress monte dans notre équipe, parviendrons-nous à revenir dans le présent à temps ??

Un scénario cohérent et passionnant

Mission accomplie puisque nous sommes là pour vous parler de cette expérience incroyable. « La lettre d’Einstein » est un escape game d’une qualité rare, dont le scénario, très bien ficelé, a été longuement mûri par ses fondateurs qui se sont basés sur des faits historiques. Un détail qui renforce l’effet de réalisme de l’intrigue. Si notre équipe s’est parfois arrachée les cheveux à résoudre quelques problèmes, ils ne sont pas insurmontables pour autant. Pour réussir, il est indispensable de travailler en équipe et de se partager les tâches. L’immersions dans différents univers est parfaite, les décors (entièrement confectionnés par Quentin et Stéphane) sont très réalistes et la room réserve aux participants des effets de surprises réussis, dont nous ne vous dévoileront évidemment rien ! Après chaque partie, Quentin et Stéphane prennent le temps de discuter avec les participants autour d’un verre. Histoire de faire le point sur les énigmes, de donner des explications historiques et de répondre aux questions de chacun.  Un petit plus qui fait toute la différence !

La première intrigue de cet escape game vaut donc le détour, aussi bien pour l’ambiance dans laquelle elle nous plonge que pour son intrigue rythmée et haletante.

Renseignements : 

Le Passage, 37 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h45 à 23 heures. Escape game entre 3 et 5 joueurs
Informations et réservation ici.