Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature invite à un voyage en Inde, à la découverte de sa jungle et des écosystèmes qui l’entourent.
Savons-nous réellement ce qu’est une jungle ?
Le terme sanskrit « jāṅgala » désigne en premier lieu – et contre toute attente – des terrains accidentés et arides. Le terme jungle a été popularisé et a pris son sens de forêt luxuriante au travers des nouvelles de Rudyard Kipling, Le livre de la jungle, publié en 1894.
Grâce à une scénographie immersive et ludique, partez à la découverte d’espèces animales inféodées à des écosystèmes riches et parfois foisonnants très divers. Quelques espèces emblématiques de l’œuvre de Kipling les accompagneront à travers les quatre milieux naturels présentés : les plaines arides, la lisière de forêt, la forêt tropicale humide et les contreforts de la vaste chaîne de l’Himalaya.
Pour les plus jeunes, un parcours ciblera des espèces animales apparaissant dans Le Livre de la jungle, accompagnées d’une citation tirée de l’œuvre. Un autre parcours mettra à l’honneur les insectes, permettant au visiteur de venir les observer de très près.
L’exposition est conçue pour être la plus inclusive possible : elle mettra en éveil tous les sens du visiteur via des dispositifs jalonnant le parcours de visite, sollicitant la vue, bien sûr, mais également le toucher, l’ouïe, et même l’odorat. Émotions garanties !
Vous l’avez compris cette exposition va séduire aussi bien les petits que les grands c’est l’idée activité parfaite pour un mercredi réussi ou un weekend en famille qu’en pensez-vous.
Le Muséum rénové
Le projet scientifique et culturel
Le Projet Scientifique et Culturel du Muséum de Bordeaux définit les grandes orientations et les stratégies du musée. L’axe de développement de ce projet est la place de l’Homme dans la nature, fil rouge du nouveau parcours muséographique plus spécifiquement déployé dans l’exposition permanente. Cette dernière invite le visiteur à s‘interroger sur la place des humains dans la nature.
Différentes temporalités d’expositions permettent de mettre en lumière des thèmes inédits et de nouvelles collections.
Une rénovation d’exception
Le chantier a permis de réorganiser des espaces historiques et de créer un agrandissement en sous-sol, offrant 500 m² supplémentaires pour les expositions temporaires. Le défi fut de conjuguer les exigences liées à la conservation des collections, la mise aux normes d’accessibilité, l’optimisation des qualités environnementales du bâtiment et le confort des publics. Défi relevé et opération réalisée par le groupement Basalt Architecture, Die Werft Muséographie, Oteis et Impédance.
La rénovation met en valeur les éléments significatifs de l’édifice tout en introduisant des technologies innovantes, permettant à la fois l’immersion et les interactions. En s’appuyant sur ses collections patrimoniales, le Muséum de Bordeaux propose une nouvelle approche de la médiation dans une démarche de transmission par l’émerveillement.
Le Musée des tout-petits
Le Musée des tout-petits est un espace totalement dédié aux enfants de moins de 6 ans. Il se situe au rez-de-chaussée dans l’enceinte du Muséum de Bordeaux.
Le Musée des tout-petits propose une médiation adaptée à des enfants qui ne sont pas encore rentrés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’enfant peut s’émerveiller et se questionner en toute liberté. Il y vit une expérience unique. Un médiateur répond à ses questions et suscite sa curiosité.
Depuis 2005, le Muséum de Bordeaux offre aux enfants des activités conçues spécialement pour eux.
En créant ce Musée des tout-petits, le Muséum de Bordeaux donne un accès spécifique à certaines collections et développe, à plus grande ampleur, un projet d’accessibilité et de médiation pour tous les petits.
Accompagnés de leur famille, ou de leurs enseignants, les enfants y découvrent la première exposition intitulée « Tous les bébés ».
Venir en famille / venir en groupe
L’enfant âgé de moins de six ans peut venir avec sa famille, son école, sa crèche ou encore son centre de loisirs. Il doit obligatoirement être accompagné par un adulte. Le Musée des tout-petits n’est pas accessible aux enfants seuls. Dans cet espace, vous trouverez toutes les commodités pour rendre votre visite agréable : table à langer, sanitaires, mobilier adapté à la taille des moins de six ans…
Un vestiaire est à votre disposition à l’entrée du Muséum pour déposer en toute sécurité vos affaires personnelles.
Visiter le Musée des tout-petits vous donne également un droit d’accès aux autres espaces du Muséum de Bordeaux.
Règlement du Musée des tout-petits
Le Musée des tout-petits est un espace du Muséum de Bordeaux. Les usagers sont tenus de respecter le règlement intérieur du Muséum de Bordeaux affiché à l’entrée dans le hall d’accueil.
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte durant toute leur visite.
Il est interdit de toucher les animaux naturalisés et autres spécimens, de monter ou de s’accrocher aux vitrines.
Nous rappelons qu’il n’est pas autorisé d’utiliser les flashs de vos appareils photos dans le Musée des tout-petits et les autres salles du musée.
Plus d’info ICI
Retrouvez nos bons plans ICI