Gironde : tout plaquer pour vivre dans une Tiny House

17 novembre 2020 à 18:29

Slide

Un marché public va être proposé aux fabricants de petites maisons écologiques et mobiles, les « tiny houses ».

La mode des micromaisons (ou tiny house en anglais) est née des États-Unis. Son succès retentissant a gagné la France, surtout dans les régions où le prix foncier et du bâti ne cesse d’augmenter.
Concernant notre département, la Gironde réfléchit sérieusement à ce type de projet.

Les élus, en commission permanente, ont validé lundi l’expérimentation d’une « nouvelle offre d’habitat mobile pour soutenir les personnes, particulièrement les jeunes, qui suivent une formation ou qui ont un emploi saisonnier pour une courte période, ainsi que les particuliers qui cherchent une solution d’hébergement le temps d’accéder à une solution pérenne ».

De ce fait, le Conseil départemental est dans l’optique d’ouvrir un marché public destiné aux fabricants d’habitats alternatifs temporaires, ces fameuses « tiny houses ».

« Cette expérimentation vise à explorer les potentialités et les conditions de développement d’une offre mobile d’hébergement solidaire sur roues ».

Le Département de la Gironde envisage (si ce premier test offre de bons résultats) d’aller encore plus loin. Avec par exemple : la création d’un village mobile de micromaisons !