Amis Bèglais, amies Bèglaises, cette année encore, venez fêter avec nous la 27ème édition de la traditionnelle Fête de la morue. 3 jours de festivités, aux couleurs chaudes de l’Espagne pour célébrer l’histoire de Bègles & particulièrement de la morue. Au programme, traditions, convivialités, bonne humeur & surtout morue !
La nouvelle édition de la fête de la morue à Begles
La Fete de la Morue à begles, cette fête girondine qui célèbre la gastronomie & spécifiquement la morue depuis bientôt trente ans, prends place le 2, 3 & 4 juin en centre ville. Pour la 27ème édition, l’évènement se déroulera sur trois sites différents dont la Place du Bicentenaire, le Parc de la Mairie & la Maison Municipale de la Musique.
Cette évènement accueillera :
- 27 associations béglaises,
- 3 espaces scéniques, un espace famille,
- près de 460 artistes amateurs & professionnels,
- plus de 40 spectacles programmés & 9 restaurateurs participants.
Vous trouverez sur chaque site des chalets d’accueil qui y seront positionnés, pour la programmation, des cendriers de poches gratuits ou encore l’espace de vente de marinière.
Parce que oui ! Cette année encore la marinière sera de nouveau la tenue de fête. La marinière étant l’habit emblématique des marins & des pêcheurs, le public sera invité à porter ce vêtement symbolique. Si vous n’en avez pas, la Ville de Bègles vous en mettra à disposition en vente au prix de 15€.
L’affiche officielle de l’évènement 2023, a été voté par les Béglais eux-mêmes, suite à un concours effectué par la Ville de Bègles. Ils avaient le choix parmi cinq propositions artistiques mais la proposition de l’artiste tatoueur & peintre Dusty Brasseur a retenu leurs attentions. Il a représenté un personnage principal sans masque sur le visage pour célébrer la première édition après le covid.
L’Espagne à l’honneur
Les couleurs chaudes de l’Espagne seront en tête d’affiche cette année. Après avoir célébré l’Allemagne l’année précédente, la fete de la morue à Begles mets l’Espagne à l’honneur. Amateurs & connus pour être les plus grands consommateurs de poissons, les Espagnols sont les premiers producteurs de pêche de l’Union Européenne. Mais, leurs secteurs des pêches maritimes subissent des complications suite à la surexploitation de certaines espèces & de la perte de nombreuses pêcheries soumises à des négociations internationales de plus en plus complexes qui leurs imposent des contraintes toujours plus importantes.
Lors de cette fete de la morue à begles, vous retrouverez un mélange espagnol haut en couleurs. Vous goûterez à de nombreux plats à base de morue ou de son équivalent végétarien, avec une pointe de chaleurs & de l’aspect de la culture espagnole. Que ce soit à travers les danses, la musique & les produits artisanaux. Vous rencontrerez plusieurs associations qui vous accueilleront lors de cet évènement sur leurs stands, ainsi que les commerçants du 14 juillet. Du 30 mai au 4 juin, vous aurez également le privilège de vous régaler avec les bons petits plats des restaurants Béglais.
Une fête pour tous
Pour cette édition de la fête de la morue, les Ateliers ESTO ont pensés à tous, petits & grands. Ils ont conçu une activité ludique à faire en famille, CabillÔ DIY. Vous pouvez réaliser un poisson avec des objets de récupération & venir l’accrocher lors de l’évènement. C’est l’occasion pour les enfants comme pour les parents de passer un moment sympathique tout en donnant une seconde vie à des matériaux normalement destinés à être jetés.
Pour participer, munissez-vous d’un carton, d’une pair de ciseaux & de votre créativité. Vous devez télécharger & imprimer le tutoriel du CabillÔ ci-dessus. De cette façon, petits & grands peuvent profiter de la fête de la morue ensemble.
Afin de faire plaisir à tout le monde, l’équipe met en place un espace dédié aux tout petits.
On retrouve le Village des P’tits Mousses par l’Estey & le Relais Petite Enfance. L’Estey est un petit coin aménagé animé par les services de la petite enfance de la Ville de Bègles.
Il comporte un espace de services avec change bébé, chauffe biberons & un parcours de motricité, des petites tables, des jeux en bois & des jouets.
La programmation
Au programme cette année, plus 40 événements alliant danse, musique, sport, jeux, dictées, spectacles, concerts & pleins d’autres.
Redécouvrez l’Espagne à travers des parades costumés, des groupes de musique, des guitaristes, des danses sévillanes ou encore du flamenco traditionnels.
Par ailleurs, vous pourrez vous amuser avec tous les autres intervenants, en apprenant le swing, des chants traditionnels d’Afrique de l’Ouest.
Vous pourrez même défier vos amis au jeu de quille ou à la dictée Maritime en Français & en Espagnol.
Se rendre à l’évènement
Pour rejoindre l’évènement, privilégiez les mobilités douces, les trams (Tram C – Arrêt Stade Musard), les bus lianes (11, 26 & 43) ou encore à pied ou à vélo (parking à vélo disponible rue Calixte Camelle)
L’évènement gratuit se déroulera sur trois sites différents. A la fois sur la Place du Bicentenaire, au Parc de la Mairie & à la Maison Municipale. Le vendredi 2 juin de 17:00 à 01:00 du matin, le samedi 3 juin de 11:00 à 01:00 du matin.
Et enfin, du Dimanche 4 juin de 11:00 à 17:00
Pendant la fête, si vous trouvez un objet qui ne vous appartiens pas ou si vous avez perdus un objet, vous pouvez vous adresser aux agents de sécurité ou soit au PC Sécurité du Parc de la Mairie. Ils seront disponibles à la Police Municipal dès le mercredi 7 juin.
Vous avez également un accès accessible aux personnes à mobilité réduite au 1 rue Emile Combes, au parking du Lycée Emile Combes & au parking de la Maison Municipale de la Musique. En cas de nécessité, des équipes de secouristes & un médecin seront sur place pour vous soigner. Des postes de secours seront présents sur les trois sites.
Finalement, la fête de la morue, c’est le RDV traditionnel à ne pas manquer pour passer du bon temps en famille.
Et aussi, retrouvez un restaurant exceptionnel à Bègles !
Dans la même commune, découvrez un nouveau concept de brasserie Québécoise.