Du 4 au 5 janvier, la comédie musicale culte sera de retour à Bordeaux. Trois représentations où les Dix Commandements ont fait peau neuve avec de nouveaux artistes. Pascal Obispo et Albert Cohen ont souhaité, près de vingt ans après le premier spectacle, rendre hommage à leur ami, Daniel Lévi, décédé en août 2022. De nouveaux titres, de nouveaux arrangements créés aux côtés de Jean Schultheis pour une comédie musicale remaniée autour d’un unique point de convergence : l’envie d’aimer.
Des rêves et des messages
Quand je serai grand…
David Lempell, chanteur de cette nouvelle édition a été choisi pour incarner Ramsès. Mais cet ancien candidat à The Voice. Enfant, il avait été séduit par la voix pleine d’émotions mais aussi la technique de Daniel Lévi. Une performance d’anthologie puisqu’elle l’a poussé à se lancer dans le monde de la musique. Le succès a permis à l’artiste de prendre conscience de l’attachement du public à ce titre emblématique qu’est devenu « L’envie d’aimer » : pour lui, chaque date de la longue tournée est une rencontre intime avec l’émotion des spectateurs.
L’hymne à l’amour
S’il devait y avoir un message unique à retenir de cette comédie musicale culte, c’est bien son appel à la paix. À travers la séparation brutale de deux frères, Ramsès et Moïse, amoureux d’une même femme, le spectacle explore tout autant les enjeux de l’amour que les affres du pouvoir. Une histoire qui rassemble des religions divisées, autour d’un drame qui s’achève sur une touche d’espoir. Entre paix et amour de son prochain, Les Dix Commandements tente d’ouvrir par l’art une nouvelle voie vers la fraternité entre les peuples.
Un spectacle remanié pour une représentation modernisé
De nouvelles têtes d’affiche
Le trio Pascal Obispo, Daniel Lévi et Albert Cohen a donc laissé place à une nouvelle génération d’artistes. David Lempell (Ramsès) est accompagné sur scène par Benjamin Bocconi qui incarne Moïse. Le chanteur avait également participé à The Voice en 2013 puis avait ouvert une école de musique à Nice. Après avoir tout abandonné pour ce rôle unique, il n’a pas regretté une seule seconde d’avoir saisi sa chance et de participer à ce spectacle grandiose.
Néfertari quant à elle est jouée par Leelou Garms. Elle avait marqué l’édition de 2017 de The Voice Kids avec sa voix charismatique et son violoncelle, la chanteuse de 18 ans fait partie des 50 personnes à évoluer sur scène.
Ces jeunes artistes apportent une énergie nouvelle au spectacle. Ils ne se contentent pas de perpétuer un héritage mais y ajoutent leur propre sensibilité et modernité. Un passage de flambeau réussi qui est l’un des aspects les plus marquants de cette version revisitée.
Une nouvelle mise en scène
Patrick Neys (ancien collaborateur de Céline Dion) est aux commandes de cette nouvelle tournée, avec une nouveauté incontournable : la scénographie virtuelle. Un spectacle immersif où les projections numériques viennent sublimer les performances des danseurs. Mêlant belles voix, belle musique et beaux costumes, cette réédition des Dix Commandements a tout pour séduire le public. Son succès semble assuré puisque la tournée s’est vue prolongée jusqu’en mai 2025. La dernière représentation aura lieu à Pau, le 10 mai 2025.
À Bordeaux, l’Arkéa Arena vous ouvre ses portes ce week-end pour accueillir cette fresque musicale intemporelle. Alors, n’attendez plus pour réserver vos places : ce voyage entre l’amour, la paix et la fraternité est une expérience à ne pas manquer. Les Bordelais ont toujours su apprécier la culture sous toutes ses formes, et cette comédie musicale ne fait pas exception. Profitez de cette opportunité unique pour redécouvrir une œuvre qui a marqué des millions de spectateurs et qui, près de deux décennies plus tard, continue de nous émouvoir.
Toutes nos idées de sortie vous attendent ICI
Les Dix Commandements, l'envie d'aimer à
L'Arkéa Arena
48-50 Av. Jean Alfonséa, 33270 Floirac
Du 4 au 5 janvier 2025