Des protections périodiques dans les lieux sportifs pour la 1ʳᵉ fois à Grand Parc !

28 mai 2025 à 16:24

Kweezine publicité Kweezine publicité

Des protections périodiques gratuites dans les piscines ? Bordeaux l’a fait. Le 27 mai 2025, la Ville inaugure son premier distributeur à la piscine du Grand Parc. Une première qui s’inscrit dans une démarche concrète contre la précarité menstruelle et pour plus d’égalité dans le sport.

Des protections périodiques pour toutes : une réponse à un vrai besoin

Des protections périodiques dans les lieux sportifs pour la 1ʳᵉ fois lieux à Grand Parc !

Un tiers des femmes en France a déjà connu la précarité menstruelle. Oublis, imprévus, difficultés financières… les raisons de se retrouver sans protection en situation d’urgence sont nombreuses. L’initiative « des protections périodiques pour toutes » répond à ce besoin avec une solution simple : la mise à disposition de protections menstruelles gratuites, dans des lieux accessibles et fréquentés. Les deux premiers sites à en bénéficier sont la piscine du Grand Parc et le gymnase Stéhélin. Des distributeurs y seront installés en libre-service, pour permettre à toutes les personnes menstruées d’en profiter, sans jugement ni contrainte.

Une journée d’inauguration pour marquer le coup

Le lancement de cette initiative n’est pas un simple déballage de cartons. Le mardi 27 mai, veille de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle, une animation est prévue à partir de 17h à la piscine du Grand Parc. Au programme :

17h : Quiz interactif (attention, on ne bluffe pas sur les règles !)

17 h 10 : Prises de parole des élu·es de la Ville de Bordeaux et du président du CDOS Gironde

17 h 20 : Présentation du distributeur (non, ce n’est pas un distributeur de bonbons)

17 h 30 à 20h : Stand de sensibilisation à l’accueil de la piscine

Deux lieux : piscine du grand Parc et Gymnase Stéhélin

Des protections périodiques dans les lieux sportifs pour la 1ʳᵉ fois lieux à Grand Parc !
Crédit : Piscine Grand Parc

La piscine du Grand Parc, située au 60 cours de Luze, 33300 Bordeaux, a rouvert ses portes en 2024 après une rénovation complète. Elle propose un bassin de 25 mètres, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire et un solarium dans un cadre lumineux et écologique. Les horaires varient selon la période scolaire ou les vacances.
Horaires d’ouvertures :
Lundi : 12h-14h / 17h-19 h 30
mardi : 7 h 30-9h / 12h-14h / 17h-21h
mercredi : 10h-13 h 45 / 15h-18h
jeudi 12h-14h / 17h-19 h 30

Vendredi : : 9h-13h / 15h-18h
Dimanche : 9h-13h

Le gymnase Stéhélin, situé au 270-298 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33200 Bordeaux (Caudéran), est un complexe sportif majeur du quartier. Construit dans les années 1970, il se présente comme une grande halle couverte avec une toiture mono-pente et une structure métallique, offrant une grande salle polyvalente avec gradins
Horaires d’ouvertures :
De septembre à juin : du lundi au samedi de 8h à 22 h 30
Le dimanche de 8h à 18h

En juillet et août : du lundi au samedi de 8h à 21h
Le dimanche de 8h à 18h

Des protections qui prennent soin du corps et de la planète

Ici, pas question de distribuer n’importe quoi. Les protections menstruelles mises à disposition sont écoresponsables : serviettes et tampons en coton bio, sans substances controversées. Parce qu’on ne plaisante pas avec le choc toxique ni avec les microplastiques. Le but est aussi de favoriser un changement de comportement. Si les protections durables comme les cups ou les culottes menstruelles ne sont pas toujours accessibles à toutes, offrir des produits sains et respectueux de l’environnement en libre-service, c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Un modèle qui pourrait s’étendre partout dans toutes les villes !

Des protections périodiques dans les lieux sportifs pour la 1ʳᵉ fois lieux à Grand Parc !

Ce projet est prévu pour durer un an. Si les résultats sont positifs et on n’en doute pas, d’autres lieux sportifs de Bordeaux pourraient être équipés. Voire même des établissements scolaires, universitaires ou encore des lieux culturels.

L’objectif ? Démocratiser l’accès aux protections périodiques, sans culpabilité ni stigmatisation. Montrer que la ville peut être un acteur de la santé publique et du bien-être des femmes et des personnes menstruées.

Envie de plus d’activités sportives 100% féminine à Bordeaux, on vous en propose ici

Des protections menstruelles gratuites dans les lieux sportifs de Bordeaux !

Piscine du Grand Parc, Bordeaux

Date : Mardi 27 mai 2025
Heure de l’inauguration  : 17h – 20h
Lieu : Piscine du Grand Parc, Bordeaux et Gymnase Stéhélien
Plus d’info piscine Grand Parc : ici
Plus d’info gymnase Stéhélien : ici