Une petite balade au bord de l’océan, ça vous tente ? À moins que vous ne préfériez une randonnée dans les terres landaise ? Ce département compte près de 3500 km de sentiers, pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Les Landes regroupent des territoires aux paysages bien différents. Les sentiers côtiers bordent les longues plages et enjambent les dunes, le long du littoral. Le Parc Régional des Landes de Gascogne est un terrain idéal pour des sorties en famille, au cœur de la forêt landaise. Les plus sportifs apprécieront les vallons de la Chalosse, au sud de l’Adour, ou les côteaux de l’Armagnac, du côté de Mont-de-Marsan. Nous avons sélectionné pour vous les itinéraires les plus sympas, pour les grands et les petits sportifs. Enfilez vos chaussures de marche, on part randonner dans les Landes !
LES GRANDES RANDONNÉES ET LES CHEMINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
Le chemin de Grande Randonnée GR655 traverse les Landes du nord au sud, de Saugnacq-et-Muret jusqu’à l’Adour. Il fait partie de la Voie de Tours des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pouvez donc le prolonger soit vers le nord en Gironde, soit vers le sud dans les Pyrénées-Atlantiques. Les Chemins de Compostelle sont jalonnés par des points d’intérêt religieux : églises, abbayes, cathédrales … C’est une bonne occasion de découvrir le magnifique patrimoine de la région.
Faire une pause pour s’amuser en famille sur la base de loisirs de Testarouman dans la base nature et sport de Pissos. Le GR654 correspond à la Voie limousine de Vézelay. Deux portions sillonnent les Landes. Une première étape part de La Réole, en Gironde, jusqu’à Mont-de-Marsan. Vous pouvez rejoindre le GR landais au niveau de Roquefort. Puis de Mont-de-Marsan, vous continuez le GR jusqu’à l’église Saint-Blaise à la frontière entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
LES SENTIERS CÔTIERS
Le long du littoral, qu’il est agréable de se promener sur les dunes ou à travers la forêt landaise. Le regard se perd au loin sur la ligne d’horizon entre le ciel et l’océan. On respire à plein poumons l’air marin si vivifiant et on en profite pour faire du sport : escalader les dunes, marcher dans le sable, courir au bord de l’eau et pourquoi ne pas faire une pause pour nager un peu ou simplement faire trempette.
Il y a de nombreux itinéraires sur la côte landaise !
– Les circuits de Biscarrosse : Vous avez le choix entre Biscarrosse plage, l’étang de Cazaux et de Sanguinet et l’étang de Biscarrosse et de Parentis.
– Les circuits autour de Mimizan : Mimizan-Plage ou l’étang d’Aureilhan.
– À Lit-et-Mixe : Le cap de l’Homy.
LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES LANDES DE GASCOGNE
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne couvre un vaste territoire à cheval entre les Landes et la Gironde. Dans le département des Landes, il s’étend entre Casteljaloux, Mont-de-Marsan et la Réserve Nationale d’Arjuzanx. Il regroupe des espaces naturels spécifiques, qui nécessitent une protection. Il faut donc faire attention à les préserver. Vous pouvez vous y promener en étant respectueux. Voici des itinéraires intéressants :
La vallée fluviale de la Leyre : La boucle de Moustey vous emmène sur les berges de la Grande Leyre et d’autres petits ruisseaux. Près de Sore, vous empruntez des circuits le long de la Petite Leyre.
Plus au sud du parc, des parcours font le tour de Labrit et du château d’Albret, de Brocas et de ses anciennes forges, ou de Garein et sa forêt de l’Hippodrome.
LA CHALOSSE
À l’intérieur des terres landaises, la marche se fait plus sportive. La Chalosse est un territoire niché entre l’Adour et la chaîne des Pyrénées. De nombreux chemins parcourent ce paysage vallonné et sillonné de charmantes rivières et petits torrents. Des sources, aux alentours de Dax et d’Eugénie-les-Bains, en font d’ailleurs une région thermale réputée. Les forêts offrent un cadre très agréable à vos balades et dès que le couvert forestier s’éclaircit, vous pourrez admirer de beaux panoramas sur les montagnes pyrénéennes. Nous vous conseillons trois zones de randonnées en Chalosse :
– La vallée du Luy :
Le Luy serpente entre les vallons de la Chalosse, avant de se jeter dans l’Adour. C’est le cœur de la Chalosse, un terroir agricole et d’élevage. Vous arpentez des prairies et pâturages, ponctués de bosquets, en suivant le Luy. Vous pouvez emprunter la Voie Verte de la Chalosse de Dax à Saint-Sever.
– Le long des Gaves, à la frontière avec le Béarn :
Au pied des Pyrénées et au bord de l’eau, de beaux itinéraires vous attendent aux alentours de Peyrehorade. Vous longerez les Gaves de Pau, d’Oloron et les Gaves réunis. Il y a aussi des circuits à thème sur le patrimoine landais.
LES CÔTEAUX VITICOLES DE L’ARMAGNAC
Deux voies vertes cheminent sur les coteaux viticoles de l’Armagnac :
– La Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac, de Mont-de-Marsan jusqu’à Gabarret à la limite du Gers. Le fil conducteur de cette promenade est une histoire qui vous est contée pour vous faire découvrir les coutumes et le petit patrimoine. Elle est basée sur des témoignages des années 1900.
– La Voie Verte des Landes de Roquefort, qui part de Roquefort et monte vers le nord jusqu’à Bourriot-Bergonce. C’est une ancienne voie ferrée réaménagée. Elle utilise une partie des chemins de Compostelle.