Boulangerie Louis Lamour, le cœur à l’ouvrage

6 novembre 2024 à 12:11

Slide

La Boulangerie Louis Lamour (aussi appelée Bouloulam) ce sont deux boutiques au cœur de Bordeaux avec une seule chose en tête : le fait maison. Du pain aux viennoiseries, cette enseigne vous propose des produits frais et de saison tout au long de l’année. Quelques surprises gourmandes attendent les habitués, comme les curieux du quartier.

Il ne mange pas de ce pain là…

Louis Lamour, le fondateur de l’entreprise nous l’a confié : il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de produits surgelés dans ses boutiques. La première a été ouverte en 2017 et près de 7 ans plus tard, boulanger et clients filent toujours le parfait amour. Avec des produits de qualité, faits chaque jour sur place par ses quelques vingt employés, l’équipe de la Boulangerie Louis Lamour ne cesse de conquérir le cœur des bordelais.

« Il faut aller dans de bonnes boulangeries, ne pas acheter son pain au hasard. »

Par-delà la baguette et viennoiseries traditionnelles, Louis Lamour tente de transmettre un amour du métier et du travail bien fait à travers ses explorations inédites de la matière.

boulangerie l'amour bordeaux

© Boulangerie Louis Lamour

Le goût de l’innovation

Grand voyageur, Louis Lamour n’hésite pas à distiller un peu de ses voyages dans son art pour faire découvrir à ses clients de nouveaux horizons. Le croissant aux saveurs de l’Orient (chèvre et zaatar (mélange d’épices libanais)), le Beyrouth, et un des exemples de cette gamme inédite proposée par la Boulangerie L’amour. Plus récemment, le croisstache (cité dans Le Monde) fait fureur ! A base de thé matcha, pistache et crème pâtissière aromatisée, ce croissant revisité est devenu une des stars de l’enseigne.

Pour Louis Lamour, la qualité rime avec surprise : les viennoiseries et pains du mois feront très vite leur retour sur les étals.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rototo (@rototo.food)

Louis Lamour, boulanger passionné

Diplômé d’une école de commerce, Louis Lamour a enchaîné avec un CAP d’artisan boulanger. Son projet, héritage familial, est la concrétisation d’un véritable amour du pain : « Je suis passionné de pain depuis toujours. J’ai une famille où l’endroit où l’on achète son pain était très important. » (Louis Lamour). Se lever tôt, travailler dur, nous confie-t-il, était un mode de vie qu’il recherchait pour se mettre au défi.

« Quand on a fini on voit directement le résultat de son travail. Si vous faites du bon pain, les gens vous le rendent. » – Louis Lamour

L’amour, ça se partage !

La boulangerie met la main à la pâte et s’engage auprès des personnes en précarité. Des baguettes gratuites sont distribuées en boutique, pour venir en aide au plus démunis, ainsi que des boîtes de pâté. Au total, ce sont plus de 500 boîtes données chaque mois et plus de 6 000 baguettes suspendues depuis le début de l’année 2024. L’entreprise se mobilise depuis la reprise post-COVID-19 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Aux côtés de l’association bordelaise Imagine Demain, l’entreprise distribue des petits pains conçus spécialement pour les maraudes. Pour Louis Lamour, c’est une autre façon de donner du sens à son travail.

La suggestion du chef

Nous avons demandé à notre boulanger son produit préféré à réaliser, la réponse a été sans appel.

« Moi j’adore la brioche. On va me prendre pour un fou, mais je trouve une certaine sensualité dans sa préparation. C’est doux et délicat : il faut lui donner de la force sans la brusquer. Je trouve qu’il y a une certaine cohésion entre le produit et le travail de l’artisan. C’est une recette avec un résultat très aléatoire, ça nous pousse à être très à l’écoute de notre produit, de nos sensations. »

Mais quand il s’agit de déguster, son choix se porte sur le pain au levain« Ce que j’aime avec le pain au levain c’est que ça marche avec tout. ». Apéro, petit-déj, dîner, ou encore en croûtons pour la soupe, ce pain à longue conservation a tout pour plaire. 

boulangerie l'amour Bordeaux

© Boulangerie Louis Lamour

A la recherche de gourmandise ?

Découvrez ce salon de thé à tomber par terre pour vos pauses goûter ou déjeuner 😉

Boulangerie L'amour, le cœur à l'ouvrage

Boulangeries L'amour

7 Rue Ravez, 33000 Bordeaux

Tél : 05 57 30 25 43

OU 22 Place Gaviniès, 33000 Bordeaux

Tél : 06 35 33 75 20

7h30 – 19h30 | Du lundi au samedi