À l’heure où nous parlons, c’est plus de 30 intermittents qui occupent le Grand théâtre de Bordeaux. Un geste symbolique pour exiger la réouverture des lieux de culture.
Un vote a été organisé dans la journée d’hier et sans surprise c’est le Grand théâtre qui a fait l’unanimité. (TNBA, Méca etc …) Le voici donc occupé jour et nuit, une situation sans précédent qui représente le ras-le-bol collectif présent dans ce secteur d’activité.
Parmi eux on retrouve des intermittents, délégués syndicaux, et autres représentants de la CIP (Coordination des intermittents et des précaires) de Gironde.
Hier soir, ils discutaient ensemble quant à l’organisation de cette occupation qui a débuté ce lundi 15 mars. Pour l’instant personne ne sait combien de temps ce siège va durer. De ce fait, Bordeaux s’ajoute à la liste des villes françaises dont les lieux de culture sont occupés.
Enfin, Olivier Lombardie, administrateur général de l’opéra de Bordeaux s’est exprimé : « Nous avions tous un intérêt commun : pouvoir rouvrir et travailler dans des conditions normales. Tout le monde a intérêt à ce que cela se passe bien. »