Sortir

Visites et activités insolites et ludiques au Château de la tour Blanche

Oenotournisme original à Bordeaux

Tout l’été, le château La Tour Blanche propose des activités oenotouristiques ludiques, insolites et accessibles à tous. L’occasion de découvrir ce sublime domaine en Sauternes.

C’est au Sud de Bordeaux, au coeur de la prestigieuse appellation Sauternes que se situe le Château de la Tour Blanche. 1er grand cru classé en 1855, il est reconnu dans le monde entier pour la qualité de son vin et possède une histoire riche et originale.

Passé par différent propriétaires qui ont contribué à la renommée de son vin depuis la fin du XVIIe siècle, ce vaste domaine de 70 hectares a été légué à l’État français en 1907 par Monsieur Daniel « Osiris » Iffla. Un généreux donateur qui a cependant posé une seule condition à son lègue : faire de son château une école de viticulture et de vinification dispensant un enseignement pratique, populaire et gratuit. En 1909, le Ministère de l’Agriculture devient propriétaire de La Tour Blanche et y ouvre l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie selon la volonté de ce dernier.

Aujourd’hui, le domaine appartient à la Région Nouvelle-Aquitaine. Le lycée agricole public propose plusieurs niveaux de formation aux métiers du vin. Cet été, ce château pas comme les autres propose au public différentes activités pédagogiques pour connaitre tous les secrets du vin, de sa fabrication à sa dégustation ainsi que les particularités de l’appellation Sauternes.

L’oenotourisme autrement

Que vous soyez Bordelais ou en visite dans la région, amateur de vin ou non, le Château de la Tour Blanche propose de nombreuses activités qui conviendront à tous les profils. L’objectif de ces visites étant de faire découvrir au plus grand nombre les particularités de l’appellation, les techniques d’élaboration du Sauternes, du travail de la vigne à la mise en bouteille.

Balade en calèche au coeur du vignoble

Parce que la compréhension d’un vin passe d’abord par celle des spécificités de sa géographie, La Tour Blanche propose à ses visiteurs une promenade en calèche à travers ses vignes. De croupes en vallons découvrez les terroirs de l’appellation et admirez les plus grands châteaux. Une visite des chais et une dégustation de 3 vins confluera cette balade exceptionnelle.

Un vino challenge insolite

Primé par le Best of Wine Tourism 2020, cet atelier de découverte sensorielle est une façon originale d’appréhender les bases de l’oenologie tout en s’amusant. Guidé par un professionnel, vous devrez faire appel à vos sens pour percer les mystères du vin et répondre à un quiz original. Durant 2 heures, vous goûterez 12 vins à l’aveugle pour vous initier à l’art dégustation, reconnaitre les différents cépages et comprendre la structures d’un vin. Une activité ludique qui peut s’effectuer en solo ou en équipe pour plus de fun !

Un tour du vignoble en golflette

Quelle meilleure façon de découvrir le vignoble qu’en golflette ? Cette balade originale vous permettra de découvrir sans effort le merveilleux les reliefs du terroir de Sauternes et de profiter du point de vue incroyable que vous offre le château sur le village de Bommes et une partie de la vallée du Ciron.

Lors de la balade, vous vous arrêtez sur la parcelle la plus haute du vignoble où vous grimperez au sommet d’une plateforme placée à 3m du sol, vous aurez alors une vision à 360° de toute l’appellation, ses villages et ses domaines.

Un bar éphémère au milieu des vignes

Les vendredis 26 juin, 24 juillet et 28 août, le château de la Tour Blanche ouvre son bar éphémère ! C’est au moment de la « golden hour »que vous pourrez admirer le spectacle unique et fascinant du coucher du soleil au milieu des vignes, un verre de Sauternes à la main. Durant la soirée, des concerts, balade en calèche, dégustation de vins et de cocktails à base se Sauternes ainsi que de tapas seront au programme. Un vrai moment de bonheur vivre durant l’été !

Outre ces nouveautés, le domaine propose également des visites classiques, des accords mets et fromages ainsi que des déjeuners gourmands au sein du château.

On y va :
Château La Tour Blanche
33210 BOMMES – France
E-mail : visites@tour-blanche.com
Tel : +33 (0)5 57 98 02 73

 

Retrouvez toutes nos idées sorties ici

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer