Vernissage au CAPC Bordeaux : Une soirée d’exception à ne pas manquer

il y a 4 semaines

Slide

Le jeudi 20 juin au soir, le CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux vous convie à un événement exceptionnel : le vernissage des expositions “Cronos” et “Itinéraires Fantômes”, ainsi qu’une performance unique de l’artiste Daria Blum, organisée dans le cadre du festival L’Académie des Mutantes.

vernissage CAPC bordeaux 20 juin 2024

Expositions au programme

“Itinéraires Fantômes”

Conçue par les commissaires Ana Iwataki et Marion Vasseur Raluy, l’exposition “Itinéraires Fantômes” vous invite à une exploration artistique du 21 juin 2024 au 19 janvier 2025. Cette exposition bénéficie du soutien du Consulat Général de France à Los Angeles, de la Villa Albertine Los Angeles, des Relations Internationales Ville de Bordeaux à l’occasion du 60e anniversaire du jumelage Bordeaux-Los Angeles, ainsi que de la Chocolaterie Origines.

“Cronos”

Sous la direction de l’artiste Benoît Maire, “Cronos” propose une réflexion inédite sur la temporalité et sera visible du 21 juin 2024 au 25 mai 2025. Cette exposition est réalisée en partenariat avec le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux).

Une performance exceptionnelle : Daria Blum à 20h

En ouverture du festival L’Académie des Mutantes, Daria Blum présentera sa performance intitulée “On Pointing On” à 20h. Résidente au CAPC du 25 mars au 12 mai 2024 dans le cadre du programme de résidences d’artistes de Fluxus Art Projects, Daria Blum s’illustre par une pratique artistique pluridisciplinaire englobant musique, photographie, texte, vidéo et spectacle vivant.

“On Pointing On” par Daria Blum

Au cœur de la nef du CAPC, la performance “On Pointing On” met en scène la figure de la “sale gosse” à travers une série de personnages féminins. Inspirée du ballet “La Fille mal gardée”, cette performance réinterprète librement le personnage rebelle de la fille frustrée par la perte de sa voix. Utilisant le geste de pointer du doigt comme un outil de communication et de coercition, Blum joue avec les notions d’harmonie et de cacophonie, dirigeant la musique, réclamant l’attention et jetant des sorts dans une indocilité ritualisée.

Programme de la journée du 20 juin

La journée du 20 juin marquera également le lancement du festival L’Académie des Mutantes avec une programmation riche et variée :

  • 9h30 – 13h30 : Atelier de mixage sonore avec Fallon Mayanja
  • 12h30 : Conférence d’ouverture par Cédric Fauq
  • 19h : Soirée de lancement du festival et vernissage des expositions “Itinéraires Fantômes” et “Cronos”
  • 20h : Performance de Daria Blum

Informations pratiques

  • Date : Jeudi 20 juin 2024
  • Heure : 19h pour le vernissage, 20h pour la performance
  • Lieu : CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux

Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle qui promet de marquer les esprits avec des propositions artistiques audacieuses et innovantes. Venez nombreux découvrir les nouvelles expositions et assister à une performance inédite dans le cadre prestigieux du CAPC Bordeaux.

Plus d’infos ICI

Retrouvez nos bons plans ICI