Un nouveau câble sous-marin de 7 000km déployé entre la Gironde et les Etats-Unis

il y a 3 semaines

Avec la hausse du trafic due aux périodes de confinement, Internet n’est plus aussi accessible avant. Ce pourquoi un câble de près de 7000 km va joindre la Gironde depuis l’Amérique pour subvenir à ce besoin.

Un projet colossal

C’est une opération colossale qui attend la côte girondine. En vue des conditions météorologiques toujours aussi catastrophiques depuis quelques temps dans la région, des plongeurs n’ont pas encore pu raccorder ce câble géant sous-marin transatlantique sur la plage du Porge en Gironde.

Comment croire que cette petite ville côtière va directement relier les Etats-Unis avec un câble de 6 800km ? La responsable du département cap sous-marin pour Orange, Carine Romanetti, rappelle que le lancement d’un tel projet « reste un évènement exceptionnel ».

Comment ça marche ?

Ce câble d’une grosseur d’un tuyau d’arrosage a été fabriqué en métropole par les équipes d’Alcatel Submarine Networks dans les structures de Calais.  Enroulés dans les cales d’un bateau, le câble est ensuite déroulé sur plusieurs centaines de kilomètres avant de subir un « ensouillage ». Il est ensuite enfoui dans le sable à deux mètres de profondeur grâce à une souille réalisée par une charrue. Le but est par exemple de le protéger des ancres des navires.

Pour relier ce câble à la terre, il faut ensuite que le bateau se rapproche des côtes. Enfin, « un forage horizontal à 20 mètres sous terre pour préserver l’environnement, la dune et la plage », est effectué explique Carine Romanetti.

Ce nouveau câble numérique de 6 800 kilomètres sera effectif d’ici un an, début 2022. Des millions de personnes pourront accéder à Internet sur le continent européen.

elit. mattis ipsum neque. sed adipiscing Praesent ut commodo libero porta.