Tout savoir sur la nouvelle piscine du Loret à Cenon

il y a 3 semaines
Cet espace aqualudique (doté notamment d’un bassin de 25 mètres) sera exploité en régie municipale et ouvrira à l’été 2023. 

La ville de Cenon va être doté d’un équipement aqualudique. Il verra le jour dans le parc de Loret dans le cadre d’un réaménagement complet du site, acquis par la ville en 2004 à sa grande sœur de Bordeaux.

Réduire les coups thermiques

« L’équipement est orienté plein sud pour réduire les coûts thermiques », affirme l’architecte Christophe Blamm qui a conçu la piscine pour le groupe Baudin-Chateauneuf (choisi parmi les trois opérateurs en finale de ce marché conception-réalisation-suivi technique).

L’entrée du bâtiment se fera sur l’arrière de la chartreuse par un nouvel accès créé sur la rue Clément-Ader avec 31 places de parking, un arrêt-minute de bus et la ligne A du tram à deux pas (arrêt Jean-Zay). « Cette chartreuse sera en partie réhabilitée, côté couverture et charpente notamment, dotée d’un ascenseur pour desservir une salle de réunion à l’étage », précise Christophe Blamm.

Un projet à 16 millions d’euros

« La qualité énergétique de l’équipement et nos efforts en interne rendront possible sa gestion municipale », assure le maire. Les piscines sont en effet par nature en déficit conséquent. « Loret ne sera que de 100 000 à 200 000 euros », précise Jean-François Egron.

Le permis de construire sera déposé en mai prochain, les travaux devraient commencer en septembre pour vingt mois de travaux et une ouverture en juin 2023. Bordeaux Métropole soutient à hauteur de 2,5 millions. L’État de 800 000 euros pour la chartreuse, Conseils départemental et régional puis Ademe pour des montants encore inconnus.