Sortir

Tous à Pessac pour les Journées européennes du Patrimoine

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine met à l’honneur l’Art et le divertissement les 21 et 22 septembre 2019. L’occasion de découvrir quelques joyaux historiques dans la ville de Pessac

Spectacles, expositions, découverte de l’Histoire de la ville, visites guidées, projections, balades…durant deux jours la ville de Pessac vous prépare un programme riche en découvertes !
Voici quelques visites à ne pas louper !

Au programme

Cité Frugès – Le Corbusier

Cité ouvrière jardin et véritable utopie urbaine réalisée en 1926 par Le Corbusier sur un concept architectural, constructif et social très novateur. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en juillet 2016 au titre de l’oeuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne elle est aussi aujourd’hui unes des étapes de l’itinéraire culturel européen : « Destinations Le Corbusier, promenades architecturales. Pour les Journées européennes du patrimoine, la ville de Pessac propose une visite de la Cité Frugès et de la maison témoin ainsi qu’une exposition « Le Corbusier dans l’œil de Richard Pare »

© Ville de Pessac / Nikolas Ernult.

Sur réservation 05 57 93 65 40 kiosque@mairie-pessac.fr

Visite de la Monnaie de Paris

Samedi, visites guidées de l’usine par les ouvriers. Les employés expliqueront leurs savoir-faire et les processus de fabrication de la monnaie : du métal à la pièce de monnaie, découvrez la création, la gravure et la frappe d’un objet que chacun manipule au quotidien. Dans un échange ouvert, vous pourrez vous familiariser avec les activités et missions de la Monnaie de Paris et mesurer l’aspect fondamental de celles-ci dans notre société.

Dimanche de 10 à 18 heures, un parcours à vélo autour de l’usine sera également organisé !

Inscription obligatoire sur la billetterie du site : www.monnaiedeparis.fr

Le Moulin de Noès

Dernier vestige du domaine de Bellevue, ce moulin à eau édifié par André-Daniel La on de Ladebat, est le témoin d’une expérimentation pionnière sur le plan de l’agriculture du XVIIIe siècle. Ce bijou architectural classé Monument Historique révèle également une saga familiale exceptionnelle…

Rendez-vous Avenue de Noès. Visites commentées sans réservation

Découverte de la Cité des Castors

En 1948, alors que sévit une grave crise du logement, 150 jeunes gens se lancent dans une folle aventure : construire de leurs propres mains une « Cité-modèle », voire une société idéale… La première Cité des Castors voit le jour à Pessac. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la projection d’un film de 20 minutes sera diffusé en continu durant le week-end. A 11 et 14 heures, une balade commentée « Découverte de la Cité des Castors, de son cadre paysager, de son histoire » sera également organisée.

Rendez-vous face au 65 avenue du Général Leclerc, arrêt de bus 4-23 et 44 « France-les Castors ». Renseignements et réservations au 06 76 74 43 78

Découverte du territoire d’innovation

Au gré d’une balade à vélo ou à pied, découvrez le patrimoine contemporain exceptionnel qui témoigne de l’inscription dans le temps, de la santé, la recherche et l’innovation sur le territoire Bordeaux Inno Campus. Le parcours «  Patrimoine et innovation  », jalonné et libre d’accès, vous conduira entre Pessac, Talence, Bordeaux et Gradignan. Tout au long des 15 km, visites guidées, expositions et animations sont proposées par Bordeaux Métropole et ses partenaires.

 

Retrouvez tout le programme des Journées européennes du patrimoine ici

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer