Sortir

Top 7 des meilleurs châteaux à visiter dans le Bordelais

Le meilleur de l'oenotourisme à Bordeaux

Chaque année, la CCI de Bordeaux organise la nuit des Best of Wine Tourism, qui récompense des propriétés viticoles pour la qualité de leur offre œnotouristique. Voici la liste des 7 meilleurs châteaux à visiter cette année.

Le trophée Best of Wine Tourism récompense à la fois la qualité de la prestation proposée par les châteaux, mais aussi la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs. Parmi les 22 sites Bordelais distingués, 7 d’entre eux ont été labellisés Best of d’Or. Visiter une de ces propriétés, c’est l’assurance d’avoir affaire au meilleur de l’œnotourisme avec une visite guidée de grande qualité, assurée par des professionnels passionnés et à l’écoute de tous les amateurs de vins, qu’ils soient novices ou aguerris.

Château Vénus

Et si vous preniez un peu de hauteur sur le vignoble ? Situé au coeur de l’appellation des Graves, le château Vénus propose des tours en avion aux amateurs d’expériences insolites et de beaux paysages. Ces baptêmes de l’air, effectués par le propriétaire du lieu lui-même, sont ouverts à tous et permettent à la fois d’admirer le vignoble et les merveilleux châteaux des appellations Grave, Sauternes, Saint-Emilion ou Pessac-Léognan, mais aussi le Bassin d’Arcachon. En fonction de vos envies, plusieurs options sont envisageables.

Château Vénus, 3 Pertigues, Lieu-dit Brouquet – 33720 Illats. Réservation et informations sur leur site Internet.

Château Climens

Les amoureux de la nature et de l’environnement devraient apprécier la visite du château Climens, l’un des rares grands crus classés de Bordeaux à être certifiés en biodynamie. La visite du lieu vous permettra de découvrir les techniques naturelles utilisées par le domaine pour remplacer les produits chimiques. Notamment des tisanes de plantes dynamisées issues de la propriété, que les visiteurs peuvent découvrir dans la tisanerie, une pièce exceptionnelle, qui abrite toute une collection de végétaux employés pour soigner les vignes.

© F.Nivelle

Climens lieu-dit Planty – 33720 Barsac. Réservation sur leur site Internet.

Château La Tour Carnet

C’est un véritable voyage dans le temps, au coeur du Moyen-âge, que vous propose la château La Tour Carnet. En effet, avec son élégant pont-levis et ses douves, ce bâtiment du XIIe siècle est un véritable bijou d’architecture. Le château propose aux visiteurs de passer la nuit en son sein dans deux somptueuses suites d’époque. L’une dévoile de superbes boiseries et de riches étoffes dignes d’un palais royal, l’autre exhibe un décor inspiré par la Renaissance et une salle de bain de marbre noir.

château La Tour Carnet

Darrous– 33112 Saint-Laurent-Médoc. Réservation et information sur leur site Internet.

Château Les Carmes Haut-Brion

Le Château Les Carmes Haut-Brion mêle avec succès la tradition et la modernité. Les amateurs d’architectures pourront se délecter du contraste fabuleux créé entre le prestigieux parc classé et le chai, designé par Philippe Starck et Luc Arsene-Henri. Ce bâtiment à la forme exceptionnelle de lame métallique situé au milieu du lac, tel un navire surprend autant qu’il séduit et ancre l’histoire de ce château dans le XXIe siècle. Depuis la terrasse panoramique, le visiteur peut admirer l’ensemble de ce véritable joyau, cerné par la ville.

carmes haut brion chai

20 rue des Carmes – 33000 Bordeaux. Réservation en ligne.

Château Smith-Haut-Lafitte

Le meilleur de l’oenotourisme et de l’art se trouve au château Smith-Haut-Lafitte. Pour allier les deux passions qui animent les propriétaires de ce château, un atelier « Rencontre Art & Vigne » propose une visite poétique qui met à nu les œuvres majeures du château, au plus près de la plante et ponctuée d’anecdotes insolites. Le domaine s’est agrandi avec « La Forêt des 5 Sens » : un parcours de Land Art au cœur de 10 hectares de parcs alentour, au fil d’œuvres monumentales et d’expériences sensorielles, entre arbres, fleurs, ruisseaux et vignes.

Château Smith-Haut-Lafitte -33650 Martillac. Réservation en ligne.

Château Guiraud

Mêler oenologie et gastronomie est une évidence pour le le château Guiraud qui est le premier Grand Cru classé à avoir son propre restaurant. Situé dans l’ancienne chapelle protestante du lieu, ce restaurant est divisé en plusieurs espaces de vie, telle une maison de famille. Dans l’assiette comme dans le verre, on savoure des produits bio et on célèbre la production locale.

1 Château Guiraud – 33210 Sauternes. Réservation en ligne.

Château Prieuré-Lichine

Située au coeur de l’appellation Margaux, ce château Grand Cru classé est situé dans un ancien prieuré Bénédictin. Il ouvre ses portes aux visiteurs curieux aux particuliers comme aux groupes et propose des visites thématiques et des dégustations qui permettent de s’initier à la culture du vin et à l’art de vivre bordelais. Le lieu dispose également d’une vaste boutique qui propose, en plus du vin du domaine, une sélection de produits et d’accessoires liés à l’univers du vin.

 34, Avenue de la 5ème République – 33460 Margaux. Réservation en ligne

 

Retrouvez tous les lauréats du prix Best of Wine Tourism sur leur site Internet.

 

 


Retrouvez toutes nos idées d’escapades à Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer