TOP 5 des choses que vous avez le droit de refuser lors d’un contrôle de police

il y a 5 mois

Les contrôles de police sont de plus en plus fréquents en cette période de reconfinement. Si vous êtes dans votre bon droit (et bien sûr muni d’une attestation le justifiant) les policiers n’ont cependant pas à vous demander certaines choses !

L’attestation de déplacement doit devenir (avec le masque) vos deux amis fidèles pour chaque sortie. Mais attention, une erreur est vite arrivée ! Il arrive que l’on se trompe dans le motif ou que l’on dépasse l’heure de retour, attention à la verbalisation.

Depuis le 30 octobre, les forces de l’ordre arpentent Bordeaux pour veiller à ce que les mesures imposées par le gouvernement soient respectées. Si vous pique-niquez sur les quais à 10 km de chez vous, soyez assuré de prendre une amende bien salée à la hauteur de 135 euros…

La police n’est pas autorisée à vous demander certaines informations

Mais si vous croisez des policiers un peu trop insistants et pointilleux, sachez que vous aussi : vous avez des droits !

1. Les forces de l’ordre n’ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d’une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l’activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils.

2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même). Ils peuvent cependant vous demander de le présenter ouvert.

3. Ils ne peuvent pas contester le “caractère essentiel” de vos achats et donc en profiter pour vous verbaliser. Que vous vouliez acheter du pain ou des croquettes pour minette, cela vous regarde !

4. Si vous avez un rendez-vous médical, les forces de l’ordre n’ont pas à vous demander les raisons de ce rendez-vous. Secret médical oblige !

5. Enfin, si vous êtes en fraude, vous n’avez pas à régler les 135 euros d’amende sur  place. Celle-ci doit être obligatoirement envoyée par voie postale. Ne vous faites pas berner !

Ami(e)s bordelais(es) respectez les mesures imposées mais faites valoir vos droits quand besoin s’en fait sentir !