BON PLAN : Notre sélection des meilleurs vins rouges de l’appellation Bordeaux Supérieur pour le repas et l’apéritif

il y a 1 an

Slide

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet que vous appréciez tous, le vin, et particulièrement des vins rouges de l’appellation Bordeaux supérieur.

Nous avons eu l’immense honneur d’être membre du jury pour sélectionner les vins emblématiques de l’appellation.

Nous avons donc goûté un bon nombre de pépites locales et nous vous conseillons nos coups de cœur.

Pour rappel, ces vins sont principalement constitués de cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot et Merlot.

L’appellation Bordeaux supérieur couvre l’intégralité du vignoble bordelais, une zone géographique très étendue avec une grande diversité de sols et de terroirs (surface 12,363 ha).

Pas besoin d’être un grand cru classé pour avoir sa place bien méritée sur une belle table lors de l’apéritif ou d’un dîner.

On vous a concocté une sélection de très bons vins de notre terroir, à prix corrects, à déguster pour l’apéro ou le repas, et qui raviront votre palais.

1) Château Lauduc

Château Lauduc

A quelques kilomètres de Bordeaux, le vignoble doit son développement à la passion commune de Régis et Hervé Grandeau pour des vins de qualité.

Les 55 hectares du Château Lauduc, s’établissent sur les coteaux, à dominantes argilo-calcaire et graveleux, les plus élevés de la commune de Tresses, à dix kilomètres du centre de Bordeaux.

Exposé plein sud, il est, comme le veut la tradition, planté de nobles cépages ; en majorité de Merlot 70%, qui apporte le moelleux, 20% de Cabernet-Sauvignon pour le côté corsé, 8% de Cabernet-Franc pour la finesse, complété de 1% de Malbec et 1% de Petit Verdot.

Aujourd’hui, le vignoble de 115 hectares, certifié Haute Valeur Environnementale, est réparti sur 8 communes de l’Entre Deux Mers.

2) Château Haut Vieux Chêne

Village : Saint-Aubin-de-Blaye
Surface totale du vignoble : 10 hectares
Type de sols : Sableux
Assemblage de cépages : 80 % Merlot, 10 % Cabernet Sauvignon et 10 % Cabernet Franc.
Vinification et élevage : Levurage, remontage et délestage, adaptation par rapport à la structure du vin. Maitrise des températures. Fermentation de 3 semaines. Elevage en cuve inox et ciment.

Notes de dégustation : La robe est limpide et brillante. Le nez mûr, mariant les accents floraux à des tonalités fruitées, se mélange à une belle minéralité. En bouche, l’attaque est ferme, enrobée de fraîcheur. L’évolution et la finale restent structurées dans une agréable harmonie. Un joli caractère.

Accords mets & vins : Viandes rouges en sauce

3) Château Ferreyres

En plein coeur de la Gironde, à quelques kilomètres au Sud-Est de Saint Emilion, se dressent les collines de Pujols, village au charme médiéval avec ses rues pittoresques et son ensemble architectural remarquable. Le Vignoble, que domine un séquoia bi-centenaire, plonge ses racines sur les coteaux ensoleillés de Peyrouton Lieu-dit. Les vignes ancestrales s’allient à un terroir argilo calcaire, affleuré de silex. On y retrouve les variétés de cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Semillon,Sauvignon blanc, et prochainement du Malbec !

Le Vignoble, que domine un séquoia bi-centenaire, plonge ses racines sur les coteaux ensoleillés de Peyrouton Lieu-dit. Les vignes ancestrales s’allient à un terroir argilo calcaire, affleuré de silex. On y retrouve les variétés de cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Semillon,Sauvignon blanc, et prochainement du Malbec !

Les vins du Château Ferreyres sont élaborés dans le respect de la biodiversité. En conversion a l’agriculture biologique depuis Septembre 2019, Château Ferreyres vous dévoile toute la finesse de ses cépages au travers d’une gamme élégante. En appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur, les vins de Florian Bouchon sont l’expression d’un terroir rare de silex, et d’un travail minutieux au chai.

Vins vivants, expressifs, les cuvées Château Ferreyres s’adressent à la fois à des palais curieux, comme à des consommateurs aguerris.

4) Château Roques Mauriac (Damnation)

vin rouge bordeaux supérieur

Terroir : Le château Roques Mauriac est une belle propriété de 45 hectares de vignes plantées sur une superbe croupe argilo-calcaire exposée plein sud au coeur de l’Entre-Deux-Mers (50 km à l’Est de Bordeaux)

Le vignoble est cultivé dans le respect d’une agriculture durable ; taille courte en guyot double, double effeuillage manuel, vendanges vertes. Récolte tardive à maturité avec des rendements faibles (35 à 40 hl/ha).

Cépages et Vinification : Assemblage : 85% Cabernet Franc ; 15% Merlot

Vinification : Macération pré-fermentaire à froid pendant 5-6 jours (10°C) ; fermentation alcoolique à basse température sans oxygène ; remontages différentiels en barrique neuve. Elevage de 16 à 18 mois en barriques de chêne (50% de bois neuf)

Propriétés visuelles et gustatives : Robe de couleur rubis, dense, presque noire, profonde, limpide et brillante.

Cette cuvée s’offre spontanément, avec des parfums de fruits rouges (fraise, myrtille), ainsi que des notes de vanille et de café, caractéristiques d’un élevage en barrique. De style moderne, alliant élégance et puissance, ce vin souple et gourmand a une belle trame tannique ainsi qu’une finale persistante tout en fraicheur.
Conseils de dégustation : Gibier, côte de boeuf, pigeon…

5) Château Bastian reserve

vins rouge Bordeaux supérieur

La cuvée Bordeaux Réserve 2018, signée Château Bastian est un vin intense et puissant qui vous surprendra par ses arômes de vanille.

Ce vin est produit sur un vignoble de 10 hectares conduit en agriculture raisonnée et organisé autour d’une ancienne ferme du XIVème siècle, propriété de la famille Savigneux depuis 1988. Les vignes de ce domaine sont vendangées manuellement et ses fruits vinifiés traditionnellement.

Le château Bastian et les vignobles Savigneux signent ici un Bordeaux intense sur le fruit rouge et le chêne ancien. Un véritable Bordeaux puissant et subtile à la fois pour un rapport qualité-prix sans comparaison.

Appellation : AOP Bordeaux

Cépage : 50 % Merlot, 30 % Cabernet Franc, 20 % Cabernet Sauvignon

Garde : 8 ans

Accord met et vin : en apéritif, comme à table, sur des viandes grillées ou en sauce, des terrines de légumes, des tartes aux fruits ou des gâteaux au chocolat.

6) Château les Reuilles – Bordeaux rouge

Bordeaux vins rouges Bordeaux supérieur

Il s’agit réellement d’un vin plaisir, issu de l’assemblage suivant : cépage : 65% merlot et 35% cabernet sauvignon.

Robe : entre rouge cerise et rubis.

Nez : fruité (fruits noirs).

Bouche : riche, rond, agréable à boire.

C’est un vin à consommer entre 2 et 5 ans, autour de 18°. A déguster sur une grillade de bœuf ou du fromage.

7) Château Notre Père

Vin rouge Bordeaux Supérieur

Le Château Notre Père est situé au coeur du vignoble de l’entre-deux-mers , où le climat propice à la vigne permet à l’exploitant de produire un vin d’une grande qualité. Les raisins sont récoltés à maturité parfaite pour produire des vins extraordinaires pour chaque occasion.

Élevé en fûts de chênes, ce Bordeaux supérieur rouge vous offrira une experience intense et subtile. Grand vin, ce Bordeaux supérieur a su s’imposer lors du concours Générale Agricole de Paris.

8) Château d’Haurets

Vin rouge Bordeaux supérieur

La production annuelle de ce château est de 93 000 bouteilles. La robe de ce vin est rubis intense aux reflets pourpres. Concernant le nez on distingue de jolies arômes de fruits rouges mêlés à des nuances élégantes de boisé grillé et vanillé.

En bouche, on ressent du fruit de l’ampleur des tanins fins et tendre. Une longue finale révélant un boisé maîtrisé.

Retrouvez plus d’infos sur l’actualité des vins rouges de cette appellation à ce lien

Retrouvez un type de contenu similaire sur notre site.

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

Les vins rouge Bordeaux Supérieur sont les partenaires idéals pour le repas

Suivre l’actualité des vins de l’appellation

Site web de Planete Bordeaux

Instagram Planète Bordeaux

Facebook Planète Bordeaux