Avec 20km de côte donnant sur l’Océan Atlantique et 20km côté Bassin d’Arcachon les plages du Cap Ferret ne manquent pas sur la Presqu’ile !
Le sentier de l’Abécédaire
Le long de la côte océane de la pointe du Cap Ferret, c’est parti pour un balade de 10km à travers les dunes et le long de la plage. Comptez approximative 3h !
Un sentier d’interprétation de 26 panneaux reprenant chacun une des 26 lettres de l’alphabet vous feront découvrir la Presqu’île du Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon de façon ludique. Itinéraire ICI
Le départ de la promenade s’effectue au niveau de l’Allée des Dunes à l’entrée du Cap Ferret (juste après le terrain de football en direction de la Pointe). Ensuite, suivez l’abécédaire balisé à travers les dunes du nord vers le sud sur 5 km environ. Une fois arrivé à la Pointe, revenez par la plage en admirant la beauté de la Côte Atlantique.
Les réservoirs de Piraillan
Site naturel protégé du Conservatoire du Littoral, les Réservoirs de Piraillan sont constitués de plans d’eau salée et d’îlots boisés qui abritent une grande diversité de faune et flore. Deux circuits balisés vous feront découvrir le site. Tapez réservoir de Piraillan sur Google Maps, rendez-vous à l’adresse, franchissez le portail, il n’y a plus qu’à faire la visite de ce magnifique écosystème.
Le premier, vous invite, grâce à des bornes photographiques à découvrir l’histoire de ce paysage depuis son exploitation piscicole et forestière jusqu’à sa sauvegarde. Environ 2,1 km pour 40 minutes de balade.
Le second, très court, invite le promeneur à observer les paysages du site selon les bancs des quatre saisons. Idéalement placés en fonction du paysage, asseyez vous et prenez le temps d’observer et écouter la nature. Environ 600 m pour 10 minutes de balade. Itinéraire ICI
Les Prés Salés
La Réserve Naturelle des prés salés, fondée en 1983, est située entre les communes d’Arès et de Lège-Cap Ferret. De par le jeu des marées, les prés salés sont constitués de micro habitats diversifiés qui accueillent des espèces de plantes et d’insectes, rares et protégées : lézard vert, hérons, canards, courlis, gorgebleue à miroir, martre et loutre. Itinéraire ICI
Une petite balade emprunte le sentier du littoral et traverse la Réserve Naturelle. Elle débute à Lège (parking au niveau de la Cabane du Résinier) et termine au port ostréicole d’Arès. Environ 2 km pour 40 minutes de balades.
Il est également possible de suivre le GR8 qui traverse une partie de la réserve naturelle pour ensuite prendre la direction de la presqu’île du Cap Ferret. Au départ du port ostréicole d’ARES, le sentier traverse la réserve naturelle des Prés Salés jusqu’au village de Claouey. On franchit le canal des étangs sur une passerelle en fer d’où l’on peut surplomber la réserve. Environ 12km pour 4h de marche.
Le Canal des Etangs
Enfin, ce circuit facile permet de découvrir le Canal des Etangs en longeant ses rives. Creusé et aménagé au milieu du XIXème siècle, ce canal est le déversoir des étangs du Médoc. Il débouche dans le Bassin d’Arcachon au niveau des Prés Salés d’Arès-Lège. Départ et arrivée se font au niveau du Lac de Lège, au bout de la route d’Ignac. Environ 6 km pour 2 heures de promenade. Itinéraire ICI
Un balisage a été mit en place sur une partie, suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et plus précisément la voie du littoral ou « voie des Anglais », qui longe la dune atlantique de Soulac à Bayonne.
En amont le canal est alimenté en eau douce avant d’arriver au sud où l’eau devient salée. De par ce changement de milieu, l’écosystème se modifie. Le sel conditionne la présence ou l’absence de certaines espèces. Ainsi si en amont du pont de Bredouille, à Lège, on trouve sur les berges du canal des forêts, en aval ces dernières laissent place à une végétation de pré-salé.