Réouverture de musées : quelles sont les expos à ne pas louper ?

il y a 6 mois

Slide

Cette semaine signe le retour de la culture pour tous les Français ! Côté musées, Bordeaux n’est pas en reste et propose une belle pléiade d’expositions à découvrir d’urgence !

Les musées et expos à ne pas louper à Bordeaux !

CAPC

Ils vous restera quelques jours pour admirer l’installation au musée de Bordeaux « The Doldrums » de Samara Scott dans la nef, ainsi que l’exposition « Permanente » de Caroline Achaintre. Dans les galeries, vous pourrez également voir les expositions « Le Tour du jour en quatre-vingts mondes » jusqu’en février 2022. Enfin, “Tous doit disparaitre” regroupe les oeuvres des artistes de la collection du CAPC dans 10 vitrines du centre-ville.

expo-capc-bordeaux-musee-que-faire-bordeaux

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Jusqu’au 19 septembre le musée présentera « British Stories », qui regroupe les collections d’art britanniques des XVIIIe et XIXe siècles du lieu, ainsi que 8 tableaux prêtés exceptionnellement par le musée du Louvre.

Zoffany-Musee-Beaux-Arts-Bordeaux-quoifaireabordeaux

Johan Zoffany, Le Triomphe de Vénus, huile sur toile, 1760, © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

MUSÉE BORDEAUX : DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN

Pour sa réouverture, le Madd vous propose de découvrir “Flashback, lumière sur les récentes acquisitions du madd-bordeaux”. Ponctuant l’ensemble des salles de l’hôtel de Lalande, cette présentation, constituée d’une sélection de plus de 80 pièces d’arts décoratifs et de design, dévoile les acquisitions de ces dernières années. L’occasion pour le public de (re)découvrir des pièces remarquables réalisées par de grands noms du design tels que Ron Arad, François Bauchet, Pierre Charpin, Olivier Gagnère, Jaime Hayon, Chris Kabel, Peter Shire, Ettore Sottsass, Martin Szekely, Marcel Wanders et Daniel Weil.

LES BASSINS DE LUMIÈRES L’EXPOSITION DIGITALE À BORDEAUX

Les nouvelles expositions des bassins de lumières « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » et « Yves Klein, l’infini bleu » vous transportera dans les murs de la Base sous-marine. L’exposition « Gustav Klimt, d’or et de couleurs » et « Paul Klee, peindre la musique » seront toujours visibles de 18h15 à 20h.

bassins-lumières-bordeaux-reouverture-quoifaireabordeaux

MUSÉUM DE BORDEAUX

Depuis plus de dix ans maintenant Jacques Gillon et son épouse Christine parcourent la planète pour partager la vie des animaux sauvages. Ils partagent une même passion pour la faune sauvage et captent des instants privilégiés avec caméra et appareil photo.

expo-Jacques-Guillon-Museum-Bordeaux-QFAB

MUSÉE D’AQUITAINE BORDEAUX

Jusqu’au 6 février, l’exposition “Hugo Pratt. Lignes d’horizons” vous propose de vivre un voyage immersif dans l’univers de l’artiste-dessinateur Hugo Pratt, aux côtés de ses nombreux héros, dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese ! Le visiteur embarque dans les mondes imaginaires et réels d’Hugo Pratt, à la découverte des civilisations qui ont inspiré un artiste prolifique, influencé par le cinéma et la bande dessinée mais aussi par la littérature, la poésie et les musiques du monde.

Expo Hugo Pratt Musée Aquitaine Bordeaux

LA CITÉ DU VIN , MUSÉE EXPOSITIONS À BORDEAUX 

Boire avec les dieux” présente une cinquantaine d’oeuvres antiques (dont certains prêts exceptionnels du Musée du Louvre et du Musée national archéologique d’Athènes) et trois créations monumentales spécialement conçues pour l’exposition de la Cité du Vin par des street-artistes. Au fil d’un parcours ponctué de dispositifs sonores et visuels contemporains. Boire avec les dieux met en lumière les liens étroits établis par la civilisation gréco-romaine entre le vin, les dieux et les hommes et permet de découvrir les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin et la richesse des rituels qui lui sont associés.

expo cité du vin Bordeaux QFAB