« REFLET » : Concerts immersifs de piano à la lueur des plus grands peintres à Bordeaux

il y a 1 mois

Slide expériences culinaires

L’Espace Beaulieu accueillera en son sein des concerts immersifs de piano le dimanche 5 juin, samedi 18 juin et samedi 2 juillet durant lesquels s’accorderont deux grands Arts : la peinture et la musique. Un surprenant rendez-vous qui promet une expérience poétique et sensorielle sans pareille !

REFLET « Voyage impressionniste » : Quand la musique résonne dans les couleurs…

L’Espace Beaulieu accueillera une série de concerts immersifs de piano 4 mains à la rencontre des monstres sacrés de la période impressionniste. La musique de Ravel, Debussy et Dukas résonnera dans les couleurs et les textures de Van Gogh, Monet, Renoir et Kandinsky.

Plus qu’un concert, mieux qu’une simple projection ! En utilisant le procédé du mapping vidéo, les tableaux prennent vie. Les couleurs se confondent avec les notes des plus grands compositeurs classiques le temps d’un instant, suspendu dans le cadre exceptionnel de la Chapelle Art déco de la Maison Saint Louis Beaulieu.

Programmation musicale…

Séquence I

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel (1875-1937), suite pour piano à 4 mains en cinq mouvements
Tableaux de Vincent Van Gogh (1853-1890)

Séquence II

Prélude à l’après-midi d’un Faune, de Claude Debussy (1862-1918), transcription pour piano à 4 mains de Maurice Ravel. Tableaux de Claude Monet (1840-1926)

Séquence III

Petite Suite pour piano à 4 mains de Claude Debussy (1862-1918). Tableaux d’Auguste Renoir (1841-1919)

Séquence IV

L’apprenti sorcier de Paul Dukas (1865- 1935), poème symphonique d’après une ballade de Goethe, transcription pour piano à 4 mains par Léon Roques. Parcours de l’œuvre de Vassily Kandinsky (1866-1944)

Laissez-vous emporter par les douces mélodies jouées par Dorian Bertin et Benoit Flaujac, au piano, de 21h30 à 22h30.

Un bar éphémère sera installé dans le Cloître de la Maison Saint Louis Beaulieu, proposant une sélection de vins et boissons artisanales non alcoolisées, et assiettes apéritives à tartiner. Le bar sera ouvert de 20h30 à 21h30.

Tarifs

  • Tarifs de 8 à 40 euros selon placement
  • Gratuit pour les -12 ans
  • -50% pour les jeunes et étudiants de -25 ans.
  • Tarifs groupes, scolaires : contactez directement au 05 47 50 21 15

Réservez votre place directement ICI

« S’il s’adresse bel et bien à tous les publics, le dispositif Reflet est aussi un parcours d’éducation artistique et culturelle destiné aux jeunes pour leur faire découvrir de manière ludique et originale l’univers d’un artiste, pour leur permettre aussi de créer des liens de proximité et d’apprentissage vis-à-vis d’un courant artistique majeur, et d’éveiller ainsi leur créativité et leur curiosité. » – Association musicale Intermezzo

REFLET, un univers unique créé par l’Association musicale Intermezzo

REFLET est une création de l’Association musicale Intermezzo. En particulier, de 3 musiciens : Raphael Stefanica, Dorian Bertin et Benoit Flaujac. Tous les trois animés par l’envie de faire (re)découvrir compositeurs de génie et maîtres de l’histoire de l’art grâce à la technique du mapping vidéo.

« En une soixantaine de minutes, le public est immergé dans une promenade où l’univers sonore et visuel ne font qu’un, et peut alors se laisser aller à la rêverie. » – Association musicale Intermezzo

Plus d’infos sur l’événement ici.

Retrouvez la dernière actualité de la semaine ici

Concerts immersifs de piano

Espace Beaulieu

Le dimanche 5 juin, samedi 18 juin et samedi 2 juillet

Concert à 21h30

Espace Beaulieu, 145 rue de Saint-Genès, 33000 Bordeaux.

Site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parking de plain-pied 80 places.

Accès transports en commun :

Bus lignes 26 (arrêt Ségur), 9 (arrêt Barrière Saint Genès), 4 et 11 (arrêt Caserne Boudet)

Tram B, arrêt Bergonié ou Barrière Saint Genès.