SortirSortir page d'accueil

Que faire à Bordeaux le dimanche ?

Pas toujours facile de trouver de quoi s’occuper le dimanche à Bordeaux. Quelque soit le temps ou la saison, je vous propose ici une série d’activité sympas à faire tous les dimanches !

Faire un tour au marché

Et si on profitait de ce jour de repos pour faire le plein de courses pour la semaine ? Bordeaux ne manque pas de marchés, couverts ou en plein airs, qui proposent une multitude de produits frais et locaux pour se régaler à petit prix chaque dimanche. Pour ceux qui aiment avoir le choix, rendez-vous au marché des Capucins.  Déambulez au milieu des bouchers, boulangers, restaurateurs, charcutiers, chocolatiers, fleuristes, fromagers, maraîchers, ostréiculteurs, poissonniers, volaillers… et revenez avec le plein d’idées recettes pour la semaine !

Si vous avez envie de prendre l’air, profitez du marché des Chartrons, qui s’étend sur plusieurs mètres le long des quais. Et si le soleil est au rendez-vous, profitez-en pour déguster une douzaine d’huitres sur les stands des deux ostréiculteurs présents chaque semaine !

Les gourmands peuvent également profiter des dégustations au Halles de Bacalan, où tous les producteurs (bouchers, poissonniers, fromagers, cavistes…) proposent aux clients de venir s’attabler aux milieu des halles pour goûter leurs produits sur place !

Le dimanche on trouve également un petit marché place Pey-Berland et sur le parvis des ruines du Palais Gallien. 

Jour de brunch

En quelques années, le brunch est devenu un incontournable de la culture bordelaise. Véritable partenaire de nos dimanches, il permet aux lève-tard d’allier samedi soir endiablé et grasse matinée. Voici une sélection de nos adresses de brunchs du favorites à Bordeaux.

Les musées restent ouverts

Jouer les touristes le temps d’une journée, c’est aussi possible le dimanche ! De nombreux musées restent ouverts en cette journée. C’est le cas du CAPC, qui propose également un brunch tous les dimanches, du Musée d’Aquitaine, qui donne en ce moment un exposition fascinante sur les traces de l’auteur Jack London, du musée d’art décoratif et du design ou encore de la Cité du vin. En plus, chaque premier dimanche du mois, la plupart des musées de Bordeaux sont totalement gratuits, alors on aurait tort de ne pas en profiter !

Aller à la bibliothèque

Fini les dimanches pluvieux à s’ennuyer chez-soi ! Désormais, les Bordelais pourront se réfugier dans la belle bibliothèque de Mériadeck. Du 6 octobre au 19 avril (excepté les 27 octobre, 3 novembre, 22 et 29 décembre, 5 janvier, 1er et 8 mars, 12 avril), petits et grands auront donc accès au 9000m2 de ce temple de la culture pour lire, mais aussi regarder des vidéos ou des films, jouer aux jeux-vidéos et même travailler pour les étudiants ! L’occasion, si ce n’est déjà fait, de découvrir ce lieu insolite, avec ses 11 étages et ses escalators colorés.

Bibiothèque Mériadeck, 85 Cours Maréchal Juin à Bordeaux

Le dimanche, c’est sport !

Dimanche journée des sportifs ? A en juger par le nombre de coureurs qui arpentent les quais bordelais en ce dernier jour de la semaine, on se dit que ce cliché n’en n’est pas un ! Si vous souhaitez éviter la foule, jettez donc un coup d’oeil à notre sélection des meilleurs lieux où courir dans la Métropole !

Chaque premier dimanche du mois, la mairie de Bordeaux et les Girondins de Bordeaux Omnisports proposent à tous deux heures de fitness gratuites en plein air. Accessibles de 7 à 99 ans, ces cours se divisent en deux temps : la première partie plus calme est un mix entre yoga et fitness pour se réveiller en douceur, tandis que la dernière heure, vous mettra la pèche pour le reste de la journée en alternant techniques de bodycombat et bodyjam (cours dansé en musique accessible à tous, y compris aux débutants, house, electro, salsa, hip hop, fun).

Et si votre truc, c’est plutôt le vélo, sachez que Bordeaux dispose d’un large réseau de pistes cyclables. Profitez de votre dimanche pour découvrir les plus belles balades à faire au départ de la Belle endormie !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer