Connect with us

actu

Que faire à Bordeaux pour les Journées du patrimoine ?

Published

on

journées du patrimoine Bordeaux

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, ce sont les Journées du patrimoine ! Un week-end pour découvrir ou redécouvrir les joyaux de notre notre ville à travers des visites classiques, inédites ou insolites.

Les incontournables

Vous avez beau vivre à Bordeaux depuis toujours, peut-être n’avez-vous jamais visité les bâtiments devant lequel vous passez pourtant tous les jours. Cette année, c’est dit, on part à la découverte du Grand Théâtre, on monte au sommet de la Grosse Cloche ou de la Porte Cailhau, et on regarde d’un autre oeil le Palais Rohan. Ces deux jours seront également l’occasion d’admirer le panorama du haut de la Tour Pey Berland ou de visiter la monumentale cathédrale Saint-André ou les basilique Saint-Seurin ou Saint-Michel. Ces deux jours seront peut-être aussi l’occasion de visiter la toute nouvelle Salle des Fêtes du Grand Parc.

Journées du patrimoine Bordeaux

Tout le week-end, les musées de la ville ouvriront leurs portes en grand : Cité du vin, Musée d’Aquitaine ou encore Musée des douanes se visiteront gratuitement durant deux jours.

Des visites inédites

Les Journées du patrimoine, c’est aussi des visites insolites ou inédites de certains bâtiments qui n’ouvrent leurs portes au public que deux jours dans l’année. C’est le cas de la très originale Caserne de la Benauge sur la rive droite, de L’école Nationale de la magistrature face au Palais de justice,  ou encore de l’Etablissement monétaire, qui fabrique des pièces depuis 1973.

© Sophie Duboscq

Ou insolites

Quelques rendez-vous proposés à l’occasion des Journées du patrimoine sortent aussi de l’ordinaire. Parmi nos coups de coeur, on retient la visite nocturne du cimetière de la Chartreuse, samedi soir, par un guide naturaliste qui nous fera découvrir la faune et la flore de ce lieu. On fera également un tour dans la jolie piscine art-déco de Bégles, qui organise une soirée déjantée avec les acteurs du Collectif Mixeratum Ergo Sum, qui vous feront revivre le naufrage du Radeau de la Méduse, avec beaucoup de dérision et un brin de folie ! Les sportifs apprécieront également la sortie « kayak ciné« , qui permettra aux curieux de découvrir le quartier des Bassins à Flot depuis l’eau. La soirée se termine à 19 heures par un apéro convivial et la projection d’un film sur le patrimoine.

Journées du patrimoine Bordeaux

Retrouvez tout le programme des journées du patrimoine ici.

Journées matrimoniales

Parce que Bordeaux doit autant à ses pères qu’à ses mères, le mouvement HF a décidé cette année de valoriser toutes les femmes qui ont contribué à l’histoire de notre ville. Au programme : des balades sur la trace des grandes dames qui ont marqué l’histoire, des débats, des quiz, des lectures publiques…

Visites gratuites sur inscription ici.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux