Que faire à Bordeaux cette semaine du 8 novembre ?

il y a 1 an

Slide

Expo, DIY, rugby, visites de vignobles et déjà l’esprit de Noël qui s’invite dans la ville… Retrouvez notre sélection d’activités à faire seuls, entre amis ou en famille toute la semaine à Bordeaux

Grande ouverture du Monde merveilleux des couleurs

C’est l’événement à ne pas manquer en cette fin d’année. Apratir du 12 novembre, chaque soir, de 18 à 22 heures le Parc bordelais s’éclairera de mille feux  grâce à des centaines de sculptures lumineuses géantes.  Un véritable moment de féérie inspiré par la tradition des lanternes chinoises, qui nous plongera dans un monde acidulé et pétillant, à mi-chemin entre « Alice au pays des merveilles » et le « Magicien d’Oz ».

Le Monde merveilleux des lumières Bordeaux

Parc Bordelais, rue du Bocage à Bordeaux. Du 12 novembre au 2 janvier, du mardi au dimanche de 18h à 22h.

Atelier DIY à la bibliothèque Mériadeck

Au-delà de la mode du fait maison, le DIY est un état d’esprit, une philosophie et un mouvement culturel. En fabriquant soi-même ou à plusieurs, on n’achète plus, on ne jette plus : on récupère, on transforme, on répare, on favorise la créativité, l’échange, le partage… Bref, on s’affranchit un peu de la société de consommation. Plus qu’un slogan, le DIY nous invite à nous réapproprier le quotidien. Alors, on s’y met ? Au programme : ateliers de réparation, exposition participative, fabrication d’instruments de musique, initiation au codage et à l’impression 3D, création de fanzine, ateliers 0 déchet, création de mobilier…

Braderie bibliothèque Meriadeck

Bibliothèque Mériadeck 85 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux

Exposition : Memoria : récits d’une autre Histoire

L’exposition “Memoria : récits d’une autre Histoire”, c’est l’idée d’une mémoire collective composée d’une myriade de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. En questionnant nos mécanismes de pensée, l’exposition entend ouvrir une discussion sur notre capacité à renouveler nos connaissances, à écouter des récits différents et à (re)mettre en question stéréotypes et idées reçues. À la taille de son écrin, la MÉCA, Memoria : récits d’une autre Histoire accueillera les oeuvres d’artistes encore peu exposées en France : Georgina Maxim, Na Chainkua Reindorf, Enam Gbewonyo, Tuli Mekondjo ou encore Josèfa Ntjam. Elle fera également place aux oeuvres d’artistes reconnues de la scène artistique contemporaine telles qu’Otobong Nkanga, Bouchra Khalili, Mary Sibande, Wangechi.

Portes ouvertes en Sauternes

Plus de 50 vignerons de Sauternes et Barsac vous donnent rendez-vous du 11 au 14 Novembre 2021. A 40 km de Bordeaux, venez parcourir les 5 villages des appellations Sauternes et Barsac, admirer la diversité des paysages et du patrimoine, découvrir ce terroir d’exception et rencontrer les hommes et les femmes qui l’animent.

People clinking glasses with wine on the summer terrace of cafe or restaurant

Plus d’info ici

Atelier réparation par Bernard et Raymond

Un samedi par mois, Raymond et Bernard vous proposent d’apprendre à réparer vos objets du quotidien. C’est utile pour vous, pour les autres, et pour la planète. Alors essayons de réparer ensemble, soyons curieux et partageons un moment convivial et utile ! Au programme : diagnostic et dépannage des petits appareils électro ménagers, aide pour régler les petits problèmes de bricolage, réparation de jouets, de bijoux…

MJC CL2V 11 rue Erik Satie 33200 Bordeaux

France/Georgie : un match historique

Le Matmut Atlantique recevra pour la première fois l’équipe de France de rugby. Ce match de légende opposera le XV de France à l’équipe de Géorgie le dimanche 14 novembre prochain. Cela fait plus de 10 ans que la capitale girondine n’avait pas accueilli les bleus dans son stade ! La dernière fois, c’était en août 2011 contre l’Irlande, juste avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Les Bleus s’étaient imposés 19-12, avec un essai de Vincent Clerc. On espère que leur prochaine venue à Bordeaux sera aussi concluante !

Dimanche 14 novembre à 14 heures. Billetterie ici