Que faire à Bordeaux cette semaine du 8 mars ?

il y a 1 mois

Encore une semaine bien chargée qui se profile à Bordeaux ! Découvrez notamment tous les rendez-vous liées à la journée de la femme dans Bordeaux aujourd’hui.

Lundi

Vivre la journée des droits de la femme à Bordeaux

Dès 10 heures, une plaque commémorative dédiée à Flora Tristan sera dévoilée au 13 rue des Bahutiers. (Le but est de rendre hommage à une figure du féminisme au XIXe siècle, qui avait notamment milité pour l’émancipation des femmes dans le monde) Dans l’après-midi (14 h 45), la Maison d’Ella, un lieu destiné à aider les femmes victimes de violences, inaugurera une exposition d’affiches sur le thème de « l’intimité en exil », avec des textes et des photos réalisés par celles qui sont accompagnées par la structure. L’événement se prolongera ensuite jusqu’au 22 mars quai Richelieu.

Enfin, À partir de lundi et jusqu’au 14 mars, les bibliothécaires de Bordeaux proposeront des sélections de documents sur les luttes féministes et des questions d’égalité entre femmes et hommes, que ce soit des livres, des documentaires, des DVD ou encore des disques.

Mardi

Grand Repas Solidaire : pour combattre la Précarité étudiante !

Grand repas solidaire : se retrouver, s’organiser et lutter ensemble contre la précarité ! Le mardi 9 mars, sur le parvis de l’université Bordeaux Montaigne (arrêt tram Montaigne – Montesquieu)

La programmation sera actualisée au fur et à mesure, tout se déroulera à partir de 12h :
– Distribution de repas
– Concerts / Spectacles
– Conférence contre la précarité étudiante

“Alors que la précarité étudiante explose partout en France, des étudiant.e.s de diverses associations et syndicats s’organisent pour la combattre. À Bordeaux, les chiffres de l’enquête sur les conditions de vie et d’études menée à l’UBM à l’initiative d’un cadre unitaire d’organisations étudiantes (Onzième Thèse, EBM, FSE…) ont confirmé l’ampleur de la détresse économique et psychologique de la jeunesse estudiantine.”

📍Parvis Université Bordeaux Montaigne 
⏰ 12h
🔵 Facebook de l’événement 

Mercredi

Bourse aux vélos “Oh mon véloooooo!”

Vous cherchez à vendre ou à acheter un vélo d’occasion ? La prochaine bourse aux vélos de Léon à vélo aura lieu du 9 au 13 Mars 2021. C’est le moment de donner une seconde vie aux “oubliés de la cave”, de changer le vélo des enfants, et d’offrir aux petits budgets une nouvelle monture…

Vous trouverez également quelques pépites sorties des profondeurs de notre atelier!
Néanmoins afin de respecter les précautions sanitaires :
– Les vendeurs pourront déposer des vélos du mardi à 10h jusqu’au vendredi à 12h.
– Les acheteurs pourront venir à partir de 14h le vendredi et le samedi de 10h à 17h30.
– Les vendeurs pourront récupérer leur recette ou leur vélo la semaine suivante.

📍215 Avenue de la Marne, 33700 Mérignac, France

⏰ 10h – 17h30
🔵 Facebook de l’événement 

Jeudi

Banksy, l’illustre inconnu

Jeudi soir suivez en direct Banksy, l’illustre inconnu ! Au programme : Humour, choc des images et poésie urbaine.

« Un mur est une arme redoutable. C’est l’un des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu’un. »

Les armes de Banksy pour dénoncer l’état du monde ?  L’apparition de son rat sur les murs d’une ville y draine les foules, mais on ignore son visage. Opposé au système, l’artiste joue avec sa notoriété. Aussi célèbre qu’anonyme, ce maître du paradoxe ne s’amuse-t-il pas à brouiller les codes du marché de l’art pour mieux dénoncer les dérives du capitalisme ?

Lien d’inscription 👈🏻 

 
💰 10, 25€
⏰ 21h à 22h30
🔵 Facebook de l’événement 

Vendredi

Stage Givré sur le Bassin d’Arcachon – Méthode Wim Hof

Par ailleurs, découvrez les bienfaits du froid et de la respiration dans un stage pratique de 4 heures samedi matin à Claouey sur la presqu’île du Cap Ferret !

Vous vous sentez fatigué ou stressé ? Des douleurs articulaires, musculaires ? Autres problèmes de sommeil ou de digestion ? Voire difficultés à surmonter vos peurs, à lâcher prise ou à bien vivre vos émotions ?  La méthode Wim Hof peut-elle vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, dans votre tête ? Oui, la méthode Wim Hof !

Enfin, découvrez les bienfaits du froid et de la respiration dans un stage pratique de 4 heures samedi matin à Claouey sur la presqu’île du Cap Ferret !

💰 100 euros
⏰ 9h – 13h 
📍8 avenue Emilien Barreyre, 33950 Claouey
🔵 Facebook de l’événement