Pessac-Saige : La Métropole souhaite la démolition de trois tours, soit 475 logements

il y a 2 mois

Slide

La Métropole a fait savoir depuis quelques temps qu’elle souhaitait rénover le quartier de Seige (une grosse cité HLM de Pessac dans la banlieue de Bordeaux). La question divise … 

Cette semaine les élus de la Métropole ont fait part de leur projet de rénovation urbaine dans le quartier de Saige. Selon le Journal Sud Ouest, cela ne plait pas à tout le monde. Le CNL (confédération du logement) conteste fermement la démolitions des tours de Saige. Notamment le fait que celle-ci (la Métrople) ne prend pas en compte une pétition d’habitants opposés à la démolition de quatre tours de Saige. Il existe un autre projet, sans démolition, que la Métropole ne retient pas, ont-ils clamé. (Sud Ouest)

Les élus se divisent

Saint-Pasteur, l’élu PS parle de « l’exclusion du projet de réhabilitation porté par le collectif » et appuie sur le fait que cette consultation n’a reçue qu’une « absence totale d’adhésion ». Phillippe Poutou le parle lui d’« un urbanisme seulement réglementaire, avec une méthode creuse et vide de sens ». Pour la Métropole ralliée bailleur Domofrance l’objectif est simple : démolir trois tours, soit 475 logements, et en transformer une. Stéphane Delpeyrat, rapporteur de la délibération rappelle l’urgence à requalifier ce quartier : « Les gens ne veulent plus aller y vivre, cela doit nous préoccuper. »

Le Maire en colère

Pour Franck Raynal, maire de Pessac il s’agit du « sens de l’histoire, il faut dédensifier le logement social ». Sud Ouest continue recueillir le témoignage de son adjointe.

💭 Fatiha Bozdag se lève, « très en colère », demande qui dans cette assemblée a déjà vécu dans un Quartier politique de la ville (QPV). Trois élus lèvent le doigt, sur 105… Elle présente Saige comme « un enfer » où personne ne veut plus vivre. Pour elle, comme pour la majorité à la Métropole, la démolition des tours de Saige est une évidence.