Sortir

Partez à la découverte des plus beaux villages de Gironde

S’évader tout en restant dans son département, c’est possible ! La Gironde regorge de petits villages atypiques ou charmants qui ne demandent qu’à être découverts ! Suivez le guide et découvrez les plus beaux villages de Gironde !

Saint-Emilion

Célèbre dans le monde entier pour son vin mais aussi pour le charme de ses ruelles, le village médiéval de Saint-Emilion est entouré par les vignes. Son architecture unique est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’unesco. Y accéder par la route de Bordeaux en empruntant la route des vins est un véritable plaisir pour les yeux.

Village de Saint-Macaire

Cette cité médiévale située sur la rive droite, au Sud de Bordeaux,  offre à ses visiteurs un véritable décors de carte postale. Vous allez adorer flâner dans ses petites ruelles où il fait bon vivre et découvrir sa place du mercadiou, ses remparts, son lavoir ou encore son joli prieuré.

Blaye

Située sur un promontoire rocheux, la citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde. Construite par Vauban en 1886 pour protéger Bordeaux des ennemis anglais ou hollandais, elle est inscrite depuis juillet 2008 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Une citadelle monumentale qui domine l’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe, formé par les eaux de la Garonne et la Dodogne, qui se jette dans l’océan. L’estuaire accueille 9 îles, dont certaines sont accessibles en bateau. Des archipels qui accueillent une faune et une flore impressionnante.

Sainte-Foy-la Grande

A la croisée des trois départements que sont la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, le Pays Foyen est un village qui vaut le détour. Ancienne bastide fondée au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers, Sainte-Foy-la-Grande devient rapidement une place forte importante en raison de sa position stratégique. Cité anglaise au XVe siècle, elle devient un haut lieu du protestantisme durant les guerres de religion au XVIe siècle. Cette porte du Périgord est aujourd’hui l’une des plus petites communes de France.

La Sauve

Difficile de passer à côte de l’imposante abbaye bénédictine qui domine le village de La Sauve, sur la rive droite de la Garonne. Ce chef d’oeuvre de l’art roman a été édifié au XIIe siècle et offre un des plus beaux points de vue de la région du haut de son clocher.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer