Sortir

Parlez-vous le bordelais ?

Encore un article qui va dailler les parigots… Mais si tu es gavé fier d’être bordelais et que ça ne te donne pas la quinte de mettre tes chocolatines dans une poche… alors cet article est pour toi ! Si tu ne comprends rien à cette phrase, voici donc un petit dictionnaire du parler bordeluche.

Parler bordelais Bordeaux expression

Gavé : C’est un peu la marque de fabrique du bordelais. L’expression (trop souvent ?) utilisée qui signifie « beaucoup » « trop ». Par exemple : « Bordeaux c’est gavé bien », « J’ai gavé bu aux Epicuriales hier soir »…

Oh anqui ! : Une maniére – un peu – moins grossière de dire Oh enc*** ! Dans le même esprit, vous retrouverez les classiques « Oh antchoubi » ou « Oh antchouli » ou l’incontournable « anfigueille« .

Une poche : Dans le Sud-Ouest, c’est un sac plastique, partout ailleurs : une pièce cousue sur un vêtement !

© Tote the bag

Té : C’est le petit mot placé en début de phrase qui indique la surprise. « Té, mais qu’est-ce qu’il fait là ce branquignolle ?  »

Branquignole : Pire qu’un « branque« , le branquignole désigne un fou un peu idiot. Exemple ” Ce branquignole roule gavé vite sur la rocade”. Les expressions “mariole” ou “pimpoye” désignent aussi le même genre d’individu…

Avoir la quinte : Etre énervé, déçu. « J’ai loupé mon tram alors j’ai la quinte »

Ça daille ! : Signifie « Cela m’énerve ». « Oh anqui ! les parisiens sur le Bassin, ça daille »

Le maille : Rien à voir avec le courrier électronique, le maille est un synonyme du travail. « 2 heures de bouchons sur la rocade pour aller au maille, ça daille ! »

Hé béééééé : Le bordelais raffole de cette interjection qu’il place en début de phrase : « Hé bééé elles sont belles ces chocolatines ».

Chibrer : Signifie casser. « Oh antchouli, il a chibré mon Vcub ! »

Ça pègue : Ça colle. « Le pollen des pins, ça pègue à la voiture »

chocolatine

Chocolatine : Est-il bien nécessaire de revenir sur ce sujet d’ampleur nationale ? La chocolatine n’a rien à voir avec un morceau de pain dans lequel on aurait glissé une barre de chocolat…

Ne soyons pas chauvins, toutes les expressions ci-dessus ne sont pas employées uniquement par les bordelais. Les landais, les basques, les charentais mais aussi d’autres régions parlent presque le même langage…avec certaines variantes.
Vous en connaissez d’autres ? Lâchez-vous !

Pour connaitre d’autres expressions du Sud-Ouest.

Retrouvez tous nos bons plans par ici.

 

 

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer