Nouvelle-Aquitaine : Vers une réouverture des lieux culturels

il y a 3 mois

La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté un protocole sanitaire en vue de la réouverture des lieux culturels. En cas de feu vert du ministère de la culture, un concert test pourrait voir lieu dans les 12 départements.

“Se préparer à sortir du tunnel”

Alain Rousset, président de la Région, s’est rendu à la Rock School Barbey de Bordeaux pour présenter et détailler ce protocole d’expérimentation. Son objectif ? “Préparer la sortie du tunnel”, sans négliger la “priorité Sanitaire”.

Pour expérimenter ce nouveau protocole, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite analyser la propagation des aérosols dans les lieux culturels. (tel que les postillons : suspension de particules dans l’air)

300 structures volontaires

Mais cette évaluation n’est pas sans risques et plusieurs variables sont à prendre en compte : hauteur sous plafond, nombre de spectateurs, ventilation, durée de la programmation … Celle-ci est soutenue par le Conseil scientifique, et en partenariat avec l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM). Leur pôle innovation a déjà effectué des recherches sur la musique et particulièrement sur les instruments à vent. (La question de la dispersion de la salive)

Près de 300 structures volontaires issues de toute la région se sont déjà portées volontaires pour cette expérimentation. Le Président de la Région, Alain Rousset, a annoncé qu’un concert test aura bel et bien lieu dans les 12 douze départements de la région.