Nouveau en Gironde : « Esprit ZD » le concept-store écoresponsable et zéro déchet

il y a 5 mois

En pleine crise sanitaire et tandis que l’urgence climatique se fait plus pressante chaque année, Amandine Defrance a choisi d’ouvrir « Esprit ZD ». Elle donne ainsi corps à son e-shop dédié au zéro déchet et à l’anti-gaspillage lancé en 2017. Installée à 20 minutes de Bordeaux (à Camblanes et Meynac), la boutique propose un large éventail de solutions aux personnes désireuses de faire évoluer leurs modes de consommation.

Engagée, autodidacte et créative

Engagée, autodidacte et créative Après 8 années passées dans le secteur des Ressources Humaines à Bruxelles et dans la région bordelaise, Amandine Defrance a choisi de changer radicalement de vie. En 2020, après une campagne de crowfunding qui lui a permis de boucler son financement, Amandine a pu se lancer dans la création de sa boutique « Esprit ZD », déclinaison physique de son e-shop.

Produits locaux et ateliers DIY

Mêlant étagères en bois et mobilier chiné, la boutique d’Amandine présente sur 60 m2 plus de 400 références produits, réparties en 4 univers : « Hygiène et beauté », « Équipement de la maison », « Produits ménagers en vrac », et « Culture et Loisirs ». Vaisselles en bambou, mugs, bouillottes sèches, shampoings solides et produits d’entretien se côtoient dans une sélection pensée pour tous les budgets, allant des brosses pour casserole ou sachets de thé/café lavables à 2€/pièce, jusqu’aux bentos et moules à glace design avoisinant les 50€.

Outre les ustensiles, objets et produits présents, « Esprit ZD » propose également des ateliers thématiques, à la fois originaux et ludiques, animés par Amandine. Pouvant être organisés à la demande dans le cadre d’anniversaire, d’EVJF ou de « babyshower », ces rendez-vous permettent de sensibiliser les participants au zéro déchet et de leur apprendre à réaliser eux-mêmes produits cosmétiques ou ménagers. Ceux-ci se déroulent dans la boutique, généralement avant l’ouverture, les mercredis et samedis.

 

 

Le programme est disponible sur l’e-shop ou sur la page FB de la boutique. Après l’ouverture de sa boutique fin 2020, Amandine travaille désormais activement au développement de son offre et prévoit la création d’un 5 e espace, dédié à l’épicerie fine. Celui-ci devrait voir le jour au cours du 1er trimestre 2021. Elle souhaite également proposer dans les prochains mois de nouveaux ateliers et programmer des interventions d’acteurs de l’écologie et du bien-être.

On y va ! 
📍3 route des Citées 33360 Camblanes et Meynac
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 17h30 
📞 06 85 69 13 16
📧 amandine@espritzd.fr