Les meilleures adresses de brocanteur à Bordeaux pour chiner et refaire sa déco

il y a 11 mois

Slide

Vous êtes à la recherche de pièces uniques pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur ? Vous êtes au bon endroit ! Bordeaux regorge en effet de brocantes et de trésors cachés pour les chineurs en quête de la perle rare. Que vous soyez passionné d’antiquités ou à la recherche d’un élément de décoration vintage, vous trouverez votre bonheur dans l’une de ces adresses. Alors, enfilez vos chaussures de marche et partons à la découverte des meilleures adresses de brocanteur à Bordeaux pour chiner et refaire sa déco !

Village Notre-Dame : pour des antiquaires chic à Bordeaux

Situé depuis plus de quarante ans dans le quartier historique des Chartrons, le Village Notre-Dame est un lieu incontournable pour les collectionneurs, les chineurs et les touristes. La belle rue Notre-Dame attire de nombreux clients, surtout lorsque le soleil illumine les anciens locaux d’imprimerie qui abritent la première galerie régionale d’antiquités d’Aquitaine. Le lieu s’étend sur deux étages et offre près de 1 500 m² d’espace, où une trentaine d’antiquaires professionnels présentent leurs trésors. Là-bas, se côtoient objets de curiosité, livres anciens, meubles décoratifs, mais aussi peintures et horlogeries. Un antiquaire emblématique à Bordeaux !

Antiquaire village notre dame

61-67 rue Notre Dame, Bordeaux

+33 5 56 52 66 13

L’Entrepôt Saint Germain : parmi les brocantes à l’esprit “retour vers le futur”

Cela fait maintenant 30 ans que cette vaste brocante, à l’ambiance rock’n roll, est en activité à Bordeaux ! Situé dans le quartier de la gare Saint-Jean, il dispose de 1 200 m² d’espace d’exposition pour vous permettre de trouver ce que vous cherchez. Que vous soyez un chineur, un collectionneur, ou un passionné, vous pouvez venir fouiller dans les nombreux articles présentés toute la semaine. L’assortiment est vaste et comprend des jouets anciens, des lustres, des flippers, des meubles, des commodes, des fauteuils voltaire, des pendules, des miroirs, et bien d’autres encore.

Les prix sont souvent très intéressants et les arrivages sont réguliers, avec des stocks en constante évolution. Si vous cherchez un objet précis, il suffit de demander et les propriétaires vous le trouveront. Les amateurs de vieux vins trouveront également leur bonheur dans ce magasin, qui est connu des collectionneurs et des connaisseurs.

Entrepôt Saint-Germain brocante

www.depotventebordeaux.com

96 rue Amédée St Germain, 33800 Bordeaux

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 19h

Ouvert les dimanches et jours fériés de 15h à 19h

Le Marché aux Puces de Saint-Michel : l’incontournable de Bordeaux

Lors d’une agréable promenade matinale à Bordeaux le dimanche, vous pouvez vous rendre sur l’une des plus belles places de la ville, au pied de la flèche Saint-Michel. Là-bas, vous pourrez chiner à travers les incontournables puces de Saint-Michel. Depuis les années 70, ces puces accueillent les brocanteurs et les chineurs avides de trouvailles uniques. Ici, vous pouvez dénicher divers trésors tels que des vélos, des masques africains, de la vaisselle et même des vinyles. Un bric-à-brac très coloré, véritable balade pour les yeux !

Après vos emplettes dans cette brocante de Bordeaux, vous pourrez remplir votre panier chez La Table de Don Quichotte, au marché des Capucins. Pour ensuite finir la matinée en mangeant à L’Ôthentic bistrot, la bombe culinaire de Saint-Michel.

Marché aux puces de Saint-Michel

17 rue des Faures, 33800 Bordeaux

Ouvert le mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 06h à 13h

La boutique Au dénicheur : la brocante d’Ali Baba

Derrière l’église Saint-Pierre, se cache la boutique Au Dénicheur, véritable caverne d’Ali Baba. À l’intérieur, les objets sont suspendus au plafond, accrochés aux murs et entassés à même le sol. Les chineurs seront séduits par les nombreuses trouvailles qu’ils peuvent y faire. En effet, la boutique-brocante regorge de perles rares des années 1950-1980. Des vinyles, en passant par les vélos anciens, les vieilles publicités ou encore le Schtroumpf en plastique des années 80, “le dénicheur” est un lieu unique. Une brocante de Bordeaux qui invite au voyage dans le temps et qui plaira à coup sûr !

Boutique brocante Au Dénicheur© Chris Korybalski

12 rue de la Cr des Aides, 33000 Bordeaux

Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Au temple de la « Chine » : la brocante grandeur nature

Situé en plein cœur du quartier Saint-Michel, le temple de la « Chine » est un lieu emblématique et idéal pour dénicher de véritables trésors. Ce temple, de 650m2, est l’endroit parfait pour chiner des accessoires anciens, du mobilier vintage, ou encore des objets d’art déco uniques. L’ambiance est conviviale et les stands des 19 brocanteurs sont remplis d’articles de divers horizons. Les amateurs de décoration, d’histoire et de brocantes à Bordeaux apprécieront la richesse de ce lieu.

Temple de la chine Bordeaux

15 Place Canteloup, 33800 Bordeaux

+33 5 56 74 01 84

Les chiffonniers d’Emmaüs : les brocantes solidaires de Bordeaux

Pour échapper à l’agitation de la ville, rendez-vous à Parempuyre pour une expérience de chine à la campagne. Au Chiffonniers d’Emmaüs, vous trouverez une variété d’objets allant des livres aux vêtements, en passant par les meubles, la vaisselle et même les équipements HIFI. Les membres de l’association prennent soin de trier et de valoriser les objets donnés pour leur donner une seconde vie. Connue pour son accueil et son sens de l’entraide, l’association s’efforce de rendre accessible les fournitures essentielles. L’adresse fait donc partie des brocantes, aux alentours de Bordeaux, à aller voir absolument !

Les chiffonniers Emmaus Parempuyre

2 rue des compagnons de l’Abbé Pierre, Parempuyre

05 56 35 25 26
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h puis de 14h à 18h. Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 18h.

La solution parfaite pour faire du shopping sans encourager la surconsommation, c’est de donner une seconde vie aux objets délaissés. Vous l’aurez compris, les amateurs de vieux objets, les chineurs et les collectionneurs sont particulièrement bien servis à Bordeaux. La ville regorge d’endroits étonnants et de brocantes de toutes sortes. De l’antiquaire en plein air, à l’entrepôt débordant d’étals, en passant par la boutique bric-à-brac, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Avec ces adresses de brocanteur à Bordeaux, vous aurez de quoi chiner et refaire votre décoration !