Médoc : Un campement médiéval au Château Lamothe-Bergeron !

21 mars 2023 à 11:29

Slide

Pour les Portes ouvertes du Médoc les 1er et 2 avril, le Château Lamothe-Bergeron voit les choses en grand ! Au programme : campement médiéval, visites immersives, foodtruck et village de créateurs locaux.

Des portes ouvertes immersives

Les portes ouvertes du Médoc est une manifestation bien connue des amateurs et amatrices de vins. Une initiative portée par la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac avec le concours du Conseil des Vins du Médoc. Cette année, ces journées se dérouleront les 1er et 2 avril. Et pour cette édition 2023, on compte pas moins de 92 domaines viticoles participants. Parmi eux, le célèbre Château Lamothe-Bergeron et ses 65 hectares de vignes situé à Cussac-Fort-Médoc. Un domaine classé Cru Bourgeois Supérieur en AOC Haut-Médoc. Que l’on connaît bien à Quoi Faire à Bordeaux !

Au programme, des visites de la propriété bien sûr, mais aussi un marché de créateurs, de la restauration et même un campement médiéval. Afin de remonter aux origines du château…

Horaires d’ouverture : 10h à 18h samedi et dimanche.

  • Les Fines Lames du Médoc

L’an passé, ils avaient reproduit des saynètes à l’escrime dans la propriété Lamothe-Bergeron. Et cette année encore, les Fines Lames du Médoc vous y donnent rendez-vous. L’association sera présente pour une plongée dans le Moyen-Âge avec son campement médiéval.  Vous déambulerez entre les tentes dédiées aux seigneurs, chevaliers ou soldats, cuisine, lice de combat et espaces d’armes et pilori. Sont prévus combat en armure, lancer de hache, tir à l’arc médiéval…

Fines Lames du Médoc Les Fines Lames du Médoc est une association spécialisée dans l’escrime de spectacle et de combat médiéval.

  • Visites immersives :

Sept départs de visites prévus chaque jour : 10h30, 11h30, 12h30, 14h, 15h, 16h, 17h. Avec dégustations de vins de la propriété. Vous pourrez également profiter d’offres spéciales dans la boutique qui occupe la cave du château. Durant la visite, vous en apprendrez plus sur les sols qui comptent parmi les meilleurs graves de l’estuaire de Gironde…

  • Foodtruck :

Le foodtruck Okrep sera là pour ravitailler les troupes avec ses crêpes gourmandes.

  • Village de créateurs :

Bélinda Evénementiel s’est chargé d’organiser le village de créateurs et de producteurs locaux. Ce marché comptera 19 exposants et sera ouvert de 10h à 18h.

Il y aura entre autres une conserverie artisanale du Médoc, le producteur de miel médocain Damien Magenta Faure, la pâte à tartiner Miki… Du côté des créateurs, il y en aura pour tous les goûts également ! De la broderie, maroquinerie, poterie, bijouterie, une artiste peintre, des bougies, de la décoration, savonnerie, manufacture de sacs et coussins… Le tout dans le cadre sublime de la propriété.

Fines Lames du Médoc

Ces potes ouvertes seront l’occasion de profiter du cadre magnifique de la propriété.

Un château en constante évolution 

Depuis ce mois de mars, le Château Lamothe-Bergeron est certifié Terra Vitis. Une certification qui prend en compte la préservation de l’environnement, la responsabilité sociétale ainsi que la durabilité économique. Terra Vitis, une association de vignerons née en 1998 dans le Beaujolais, représente l’unique certification nationale spécifique à la viticulture reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle s’appuie sur un cahier des charges exhaustif et exigeant, conçu par des femmes et des hommes de terrain, en toute connaissance des réalités du métier. Et pour les viticulteurs et vignerons, la certification Terra Vitis garantit que leur travail quotidien est reconnu et valorisé auprès des acteurs de la filière et des consommateurs. Pour en savoir plus sur ses engagements, c’est par ici. 

Le château est aussi en passe de produire ses premiers vins blancs. Des ceps de Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadel s’ajoutent aux Merlot, Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot déjà existants. Les premières vendanges de vignes blanches devraient voir le jour en 2024. Et les premières cuvées en 2025 donc.