Sortir

Les parcs, forêts et jardins autour de Bordeaux

Après huit semaines de confinement, les parcs, forêts et jardins de la Bordeaux Métropole ont rouverts leurs portes au public. Prenez un grand bol d’air pur et profitez de la nature en profitant des nombreux espaces verts situés à deux pas de Bordeaux

Le parc Sourreil

Ce parc de 7 hectares est l’un des plus beaux parcs romantiques de la Métropole. C’est à la fois un espace de détente protégé des nuisances de la ville par une enceinte végétale mais aussi un espace de jeux, de découverte  et d’expression avec la maison des arts vivants. Un véritable havre de paix à deux pas de la ville.

Le parc Sourreil

Chemin de Leysotte à Villenave-d’Ornon

Parc animalier René Canivenc

Le parc René Canivenc est un des très nombreux parcs communaux situés à proximité immédiate ou traversés par la rivière non domaniale de l’Eau Bourde. Traversé par l’Eau Bourde, situé dans le prolongement du parc de Mandavit au sud, le parc René Canivenc est un parc animalier ouvert tous les jours de 8h au coucher du soleil. Plus de 50 espèces de mammifères et d’oiseaux occupent les lieux.

PARC RENÉ CANIVENC, LE MOULINEAU

53 rue du Moulineau à Gradignan

Parc des berges de Garonne

C’est juste derrière le centre commercial des Rives d’Arcin que se cache le parc des Berges de Garonne. Un site de 18 hectares classé Nature 2000 qui offre un environnement sauvage totalement insolite à deux pas de Bordeaux. Au printemps, on y observe souvent des oiseaux et de petits animaux.

berges de Garonne

Rue Louis Blériot à Bègles

Le Bois du Peugue

Avec ses 113 hectares arborés, ce site est l’un des plus grand espace naturel de la Métropole. Les sportifs peuvent y pratiquer le jogging en toute tranquillité tandis que les familles peuvent se balader sur les chemins  en observant la faune et la flore.

Le Bois du Peugue
© Nikolas Ernult Photographe Indépendant

Avenue du Port Aérien à Pessac

La forêt du Bourgailh

Lorsque l’on se rend dans la forêt du Bourgailh, véritable havre de paix aux portes de Bordeaux, il est difficile d’imaginer que cet immense espace naturel était autrefois une décharge à ciel ouvert. Après un an de travaux, et 3,2 millions d’euros, la forêt du Bourgailh s’impose aujourd’hui comme un véritable poumon vert métropolitain avec des aménagements autour de trois thématiques : la nature ; le sport et la famille.

 179 Avenue de Beutre à Pessac

Le bois du Burck

Paradis des sportifs, le bois est équipé de parcours sportifs, de santé, de courses d’orientation mais aussi de terrains de sports et d’un terrain de bicross. De nombreux jeux sont destinés aux enfants. Pour les curieux de nature, une signalétique et un dépliant présentent la richesse de sa faune et de sa flore.

bois du Burck

12 Rue du Colonel Raynal à Mérignac

Parc de Bourran

Ce parc paysager de 17 hectares comprend un potager, un rucher, un verger et de nombreuses aires de jeux pour les enfants. Traversé par le cours d’eau canalisé de la Devèze, le plan d’eau constitue l’un des 6 bassins de rétention des eaux pluviales du territoire communal, évitant ainsi l’inondation des quartiers de Bordeaux. Il est composé d’arbres remarquables originaires d’Europe, d’Amérique et d’Asie

Avenue de la Marne à Mérignac

Bois de Thouars

Avec ses 60 ha, dont 30 boisés, le bois de Thouars de Talence abrite une flore et une faune variées. Un sentier botanique permet de découvrir ces milieux à travers un parcours balisé de 4 km. Le bois est aujourd’hui inscrit en Espace Boisé Classé et en zone naturelle d’intérêt national.

Bois de Thouars

Avenue de Thouars à Talence

 

 

Retrouvez toutes nos idées sorties et bons plans à Bordeaux

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer