La saison des festivals approche à grands pas. Si vous aimez la musique et la fête entre amis, alors il est grand temps de réserver vos billets. Notre région ne manque pas de festivals. Incontournables ou plus confidentiels… à vous de choisir ! Tour d’horizon des meilleurs festivals de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le festival ODP ouvre les festivités
Le festival ODP, à Talence, ouvre la saison des festivals de la région. Ce festival caritatif, au profit de l’Oeuvre des Pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France se déroule cette année du 18 au 20 mai. Pour sa 4e édition, le petit festival de talence a vu grand en invitant Alt-J, Ibeyi, Suprême NTM, Da Silva, Les Negresses vertes ou encore Gauvain Sers. Une programmation très éclectique qui devrait convenir à tous les publics. L’an dernier, plus de 30 000 festivaliers ont participé à cet événement. Au vu de la programmation 2018, le succès devrait à nouveau être à la clef !
Renseignements :
Festival ODP
Du 18 au 20 mai
Parc Peixotto, à Talence
Arret Peixotto, Tram B
Tarifs : 35 euros la journée (vendredi et samedi), 45 euros (dimanche), 60 euros 2 jours, 100 euros les 3 jours.
Reggae Sun Ska, dreadlocks dans le Médoc
Pour sa 21e édition, le festival Reggae Sun Ska reprendra ses quartiers dans le Médoc, un retour aux sources après trois années passées sur le campus universitaire de Pessac. Un déménagement qui n’empêche pas une programmation de folie. Tête d’affiche de ce festival de reggae : Jimmy Cliff, Chinese Man ou encore Naâman.
Renseignements
Reggae Sun Ska festival
Du 3 au 5 août
Domaine de Nodris, 1 Rue du Maquis, 33180 Vertheuil.
Tarifs : 36 euros la journée, 91 euros les 3 jours.
Vie sauvage, entre nature et culture
Nature, musique et gastronomie sont les maîtres mots de ce festival confidentiel de la Haute Gironde. Banquet avec chef étoilé, dj set sur une île, chorégraphie collective, marchés, programmation musicale défricheuse et scénographie ambitieuses… Les épicuriens y trouvent toujours leur compte.
Renseignements
Festival Vie Sauvage
Du 15 au 17 juin.
57, rue Valentin Bernard, 33710 Bourg
Tarifs : 25 euros la journée, 40 euros les 3 jours.
Musicalarue, Luxey en fête
Chaque année, le petit village landais de Luxey est envahie par la foule lors du festival Musicalarue. Cette année 2018 ne devrait pas faire exception. Ce festival qui mêle arts de la rue et concerts accueille cette année de grands noms tels que Julien Clerc, Camille, Slimane, Pierre Perret, Shaka Ponk, Bigflo et Oli, Matmatah ou encore Gaël Faure.
Renseignements
Festival Musicalarue
Du 10 au 12 août 2018
Village de Luxey
Tarifs : 35 euros la journée, 60 euros 2 jours, 85 euros les 3 jours.
Garorock te fait aimer le Lot-et-Garonne
Faut il encore présenter Garorock ? Le seul événement de l’année qui te donne envie de bouger dans le Lot-et-Garonne. Cette année, on court à Marmande pour venir applaudir (entre autre) Indochine, Marilyn Manson, Nekfeu, DJ Snake, Orelsan, The Blaze, mais aussi Charlotte Gainsbourg ou encore Synapson. Pour avoir des places, il va falloir se dépêcher car elles sont déjà presque toutes vendues !
Renseignements
Garorock
Du 28 juin au 1er juillet 2018
Plaine de la Filhole – 47200 Marmande
Tarifs : de 50 euros (1 jour), à 160 euros (4 jours)
Biarritz en été, des surfeurs et du son
Tout nouveau tout beau, le festival Biarritz en été succède au Big Festival et nous donne envie de foncer sur la Côte basque. Au programme de cette première édition, une quarantaine d’artistes se succéderont sur scène dont le groupe Phoenix, Etienne Daho ou Juliette Armanet. Le reste de la programmation n’a pas encore été annoncée…
Renseignements
Biarritz en été
Du 20 au 22 jullet
21 Avenue Ilbarritz, 64200 Biarritz
Tarifs : 47 euros la journée, 93 euros les trois jours.
Arcachon en scène, vive la chanson française
Chaque année, le crème des artistes francophones se rend au festival Arcachon en scène. Cette année ne fait pas exception puisque le Vélodrome accueillera Jain, Claudio Capeo, Martin Solveig et IAM du 25 juillet au 3 août.
Renseignements :
Festival Arcachon en scène
Au Vélodrome, 3 Rue Guynemer, 33120 Arcachon
Tarifs : de 37 à 39 euros par concert.
Freemusic festival, les pieds dans l’eau
C’est dans le cadre très bucolique du lac de Montendre que se tient chaque année le festival Free Music. Cette année, les artistes Petit biscuit, Niska, Lomepal ou encore Robin Schulz feront bouger les festivaliers.
Renseignements :
Freemusic festival
Du 22 au 23 juin
Lac de Montendre
Tarifs : 34,73 euros la journée, 57,40 les deux.
Les Francofolies, ambiance sur le port de La Rochelle
le célèbre festival des Franco, réunit chaque année les plus grands noms de la chanson française. Cette année, il y en aura pour tous les goûts avec (entre autre) Orelsan, Calogero, Véronique Sanson, NTM, Shaka Ponk, Brigitte, en passant par MC Solaar, Jane Birkin ou encore Julien Clerc… Du très lourd quoi !
Renseignements :
Les Francofolies
Esplanade Saint-Jean-d’Acre
17000 La Rochelle
Du 11 au 15 juillet 2018
Tarifs : de 37 à 42 euros la journée. D’autres tarifs sont disponibles à la carte.
Cognac Blues Passions, du blues mais pas que
Les amoureux du blues, et les autres, se retrouvent à Cognac. Les meilleurs ne s’y sont pas trompés, puisque cette année, les billets pour la soirée du 4 juillet ont déjà été pris d’assaut. La faute à Santana, qui a annoncé sa venue au festival en début d’année. Il reste tout de même quatre jours disponibles dans la programmation pour avoir la chance d’applaudir des artistes de talents comme Sanseverino, Selah Sue, Parov Stelar, James Blunt, Asaf Avidan ou Beth Ditto.
Renseignements :
Cognac Blues passions
Du 3 au 7 juillet
Boulevard Denfert Rochereau, Cognac
Tarifs : de 35 à 130 euros (pass 4 jours).
Retrouvez d’autres idées sorties ici.