Connect with us

Sortir

Quoi Faire à Bordeaux ? Fêter le Nouvel An chinois

Published

on

nouvel an chinois à bordeaux

Le Nouvel An chinois célébré ce vendredi à Bordeaux

Le Nouvel An chinois ou également appelé Nouvel An lunaire est toujours décalé par rapport à la date du Nouvel An de l’année civile mais cette fête reste immanquable chez la communauté asiatique. La nouvelle année commencera le vendredi 16 février 2018 et se terminera le lundi 4 février 2019.

nouvel an chinois à bordeaux vendredi

Quelques traditions…

En Asie, le Nouvel An chinois est du même niveau d’importance que Noel pour les Occidentaux.  Le jour précédant le Nouvel An, il faut faire le ménage chez soi pour nettoyer toutes les mauvaises nouvelles de l’année passée, toutes les fenêtres et portes sont décorées avec du papier rouge pour faire fuir le monstre du Nouvel An, le « Nian ». Ensuite, il faut cuisiner des plats traditionnels qui ont une signification particulière par exemple saviez-vous que les raviolis portaient bonheur? Ou que le poulet entier assurait la santé ? A la fin du repas, les enfants font tous leurs vœux puis les adultes leurs transmettant des petites enveloppes rouges avec de l’argent, cela s’appelle des « Hong-bao ». Puis lorsque les douze coups de minuit retentissent, des pétards éclatent dans tous les sens de la ville pour fêter la nouvelle année.

En Asie, chaque année correspond à un animal et à un élément (feu, terre, eau, bois, métal). 2017 l’année du Coq en feu laissera place à l’année du chien de terre. Le chien est le 11ème animal du cycle zodiacal chinois et est sensible, justicier, artiste.

Le programme du Nouvel An chinois à Bordeaux

nouvel an chinois à bordeaux défilé dragon

Vous avez déjà pu le voir, des lampions ont été accrochés sur tout le long de la rue. Les festivités se passeront le vendredi 16 février l’après-midi avec un défilé dans le centre-ville.

  • 14h 30 : danse des lions et des dragons – Place de la Victoire
  • 15h : départ du défilé – Place de la Victoire
  • 15h45 : le défilé sera place Saint-Projet
  • 16h30 : le défilé sera place de la Comédie avec une animation en interaction avec le public grâce aux lions et dragons
  • 17h15 : le défilé remontera le cours de l’Intendance
  • 17h30 : le défilé arrivera place Pey Berland avec comme place de la comédie, une animation avec les lions et les dragons en interaction avec le public

Ce défilé et ses animations sont organisés essentiellement par l’Association Amicale des Chinois du Sud-Ouest et par le Club Passerelle France Chine de Bordeaux.

Retrouvez toutes nos idées de sorties ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux