Le Festival Chahuts fête ses 30 ans, du 10 au 20 juin

il y a 2 semaines

Déjà 30 ans que le festival des arts de la parole fait vibrer Bordeaux. Pour cet anniversaire, en cette année un peu particulière, Chahuts s’adapte et devient “presque Chahut”. Une version différente mais fidèle au festival qui aura lieu du 10 au 20 juin.

Entre impromptu artistique, conte, conférence gesticulée, débat, lecture, théâtre, poésie, chanson et autres déambulations sauvages, le festival Chahuts mélange les genres. Et ça fait 30 ans que ça dure ! Pour sa 3e décennie, l’équipe a dû redoubler d’imagination pour proposer un programme original et insolite, tout en respectant les mesures sanitaires !
Le projet emblématique de cet anniversaire est sans aucun doute Légendes, une installation monumentale de La Vaste Entreprise déployée du Marché des Capucins à la fèche Saint-Michel, qui se propose de commémorer, non pas des gens célèbres et des évènements importants, mais des gens inconnus et des faits ordinaires. Faire apparaître l’invisible à la surface de la ville, et légender le quartier d’une multitude d’histoires intimes ou personnelles.
Autre invitation remarquable, dans le cadre d’une carte blanche proposée par la Saison culturelle de la Ville de Bordeaux : Les Souffeurs – commandos poétiques. Cette compagnie artistique, d’envergure internationale, chuchotera des secrets poétiques et philosophiques dans les oreilles des habitants qu’ils rencontrent à l’aide de cannes creuses (les Rossignols). Ils opposent ainsi à l’incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse.

Au total, ce seront près d’une quarantaine de spectacles, lectures, ateliers, discussions… qui viendront animer les rues de Bordeaux. Des animations accessibles à tous, même aux plus jeunes avec des spectacles accessibles dès 4 ans.