Le défi 10 jours sans écran à Bordeaux

il y a 5 mois

Slide

“10 jours sans écran” : Décrocher des écrans pour mieux les apprivoiser ! 21 écoles bordelaises relèvent le défi du 29 mars au 7 avril.

4h37, c’est le temps moyen que passent les enfants âgés de 1 à 6 ans sur internet par semaine.

Au coeur des enjeux d’éducation et de santé publique, l’exposition aux écrans soulève de nombreuses problématiques. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge. Une exposition excessive qui engendrerait des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention.

Les élèves de 21 écoles maternelles et élémentaires de Bordeaux sont invités à relever “Le défi 10 jours sans écran“. L’objectif est de remplacer le temps passé devant les écrans par des activités de découverte, de loisirs et de rencontre. La Ville et ses partenaires (Education Nationale, centres d’animation et associations de quartier) souhaitent accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage des outils numériques plus maîtrisé.

Le but de ce défi : Proposer aux enfants de s’engager à ne plus, ou moins, passer de temps devant l’ordinateur, la console de jeu, la tablette, le téléphone ou la télévision …

La Ville distribuera dans les écoles un livret pour faire le défi, avec une riche programmation de 10 jours. Il y a aussi bien des moments ludiques que des temps de sensibilisation avec des professionnels. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la programmation ici.

Le défi “10 jours sans écran” s’adresse aux enfants, parents et enseignants. Chacun est libre de participer et de le faire à sa mesure !

 

Retrouvez les dernières actualités ici

10 jours sans écran

Bordeaux

Du 29 mars au 7 avril 2022