La ville de Bordeaux installe des douches gratuites pour les plus démunis sur la place des Quinconces

il y a 2 mois

Pour répondre au manque d’accès solidaire à l’eau, la Ville de Bordeaux installe le « Bubble Box », un système innovant de douches autonomes. Ce nouveau dispositif, mis en place avec la Croix Rouge française et l’association Bubble Box, sera inauguré lundi 27 juillet à 12h, place des Quinconces.

Répondre aux besoins en hygiène et santé

A Bordeaux, l’accès public et plus particulièrement l’accès solidaire à l’eau, se pose de manière cruciale pour les publics qui en sont les plus éloignés du fait de leurs conditions de vie ou de leurs fragilités sociales. La remise en état de la très grande majorité des fontaines publiques a permis de répondre, dès l’été 2020, au besoin physiologique et vital d’accès à l’eau potable.

L’ouverture de douches en accès gratuit et inconditionnel permettra de mieux répondre aux besoins essentiels des personnes les plus vulnérables, de contribuer à leur dignité et de mieux préserver leur santé. La disparition des douches municipales bordelaises avait en effet laissé cette charge au seul secteur associatif.

Une expérimentation nationale lancée à Bordeaux

Pour y remédier, Bordeaux a établi un plan d’action pour favoriser l’installation de douches en plusieurs endroits de la ville.

Première étape de ce plan :  l’inauguration du « Bubble Box », premier module d’hygiène autonome, installé place des Quinconces, en partenariat avec la Croix Rouge

Inauguration, lundi 26 juillet à 12h, place des Quinconces

Le « Bubble Box », conçu par des étudiants et lancé par la Croix Rouge, est un module expérimental d’hygiène mobile, destiné aux populations migrantes et aux personnes sans domicile fixe. La Ville de Bordeaux accueille cette expérimentation nationale lancée par la Croix Rouge.

Dans un format « container maritime », le prototype est composé de trois douches, accessibles tous les matins de 9h à 12h, 6 jours sur 7. Actuellement disponible sous une forme avec raccordement, il doit être à terme autosuffisant en matière de ressources et de recyclage.

Son objectif :  développer un accès pour tous à l’eau avec une attention particulière aux personnes vulnérables, une offre souple et adaptée aux besoins des personnes, des préoccupations environnementales et sociétales.

Le « Bubble Box » sera dans un premier temps installé près place des Quinconces durant l’été pour quatre à cinq mois.