La 51ᵉ édition de la Fête de l’Huître à Andernos les Bains

il y a 12 mois

Slide

La plus traditionnelle Fête de l’Huître d’Andernos les Bains. Trois jours de fête intense du vendredi 21 juillet au dimanche 23 juillet. Au menu : huîtres, bandas, fête foraine et feu d’artifice… What else ?

La Fête de l’Huître, rdv traditionnel à Andernos les Bains

La Fête de l’Huître d’Andernos les Bains est présentée comme l’une des plus traditionnelles du Bassin d’Arcachon. Initiées il y a plus de 40 ans tout autour du bassin, elles ont perduré pour devenir aujourd’hui le rendez-vous incontournable de l’été. L’ambiance conviviale et familiale de la fête de l’huître d’Andernos les Bains est restée la même depuis de nombreuses années, c’est ce qui lui donne son caractère si particulier.

Installé sur l’une des nombreuses tables face au Bassin, un verre de vin blanc à la main et une délicieuse huître dans l’autre. Dégustation midi et soir de nombreuses spécialités culinaires (soupe de poissons, huîtres, moules, calamars…). Entrée et animations gratuites.

Programme de la 51ᵉ édition de la Fête de l’Huître

La 51e Fête de l’huître, événement incontournable de l’été, débutera ce vendredi 21 juillet, vers 19:00, au port ostréicole d’Andernos. L’inauguration officielle par les autorités ouvrira le bal de cette manifestation ludique qui rapproche les ostréiculteurs et le public. Pour les visiteurs, c’est l’assurance d’une soirée festive dans une ambiance conviviale où la dégustation des huîtres du Bassin, la danse, et les airs entraînants des bandas rythmeront la nuit.

La particularité de cette fête réside dans les échanges chaleureux entre les clients et les bénévoles qui préparent les huîtres, les moules et les sardines, tout en partageant leurs connaissances sur l’élevage des huîtres et les meilleures façons de les apprêter. Au cours des trois soirées, près de 800 kilos de moules, 400 kilos de sardines et 8 000 huîtres seront dégustés, accompagnés du vin blanc d’Entre-deux-Mers, savouré avec modération bien sûr.

Côté programme, la Band’a Léo, championne de France dans sa catégorie au festival de Condom, enflammera la scène avant de laisser place à l’orchestre de Michel Coursan ou Philippe Doux pour une soirée de danse endiablée jusqu’au bout de la nuit. Toutefois, un moment plus sérieux ponctuera cette fête gastronomique : le concours de l’Huître d’or, où un jury dégustateur sélectionnera à l’aveugle la meilleure huître, mettant ainsi en valeur l’un des ostréiculteurs du port.

Pour plus d’infos

Découvrez d’autres évènements :