Kairos Döners & Co, un kebab gastronomique est né à Bordeaux

il y a 9 mois

Slide

Arborant le doux nom de Kairos, subtil point d’équilibre alliant temps et destinée chez les grecs, ce premier Döner Kebab gastronomique arrive donc à point nommé. Derrière une fresque signée Misterblade se cachent produits de qualité bien roulés dans de moelleuses galettes. On connaissait le burger gourmet, dorénavant c’est le kebab qui prend la place. Explications.

 

Un fastgood aux accents d’ailleurs

Si le Kebab est aujourd’hui étiqueté “mauvaise qualité”, il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Chargé de culture et d’aventures, ce plat a suscité l’intérêt de Vincent et de son équipe. Après avoir croisé sur le chemin de ses voyages, des night markets d’Asie jusqu’en Géorgie d’étonnants ingrédients autant que de fascinants mélanges d’épices, il ouvre aujourd’hui un lieu qui rend au Döner ses lettres de noblesse. Voilà au fond une gastronomie de rue qui ne passe pas inaperçue.

streetfood kebab bordeaux

Kairos Kebab – © Studio Tonelli

Des produits chinés pour un kebab raffiné

Exit le sempiternel “salade, tomates, oignons”, ici c’est un onctueux houmous maison que l’on étale tantôt sur un pain lavash tantôt sur un pain traditionnel. Pain artisanal emblématique d’Arménie, le pain lavash est plus fin que le pain galette classique, sans conservateur et surtout plus moelleux. Frais du jour, il se déguste ainsi sans besoin d’être chauffé.
S’y ajoutent fromage frais et oignons pickles pour parfaire la base. Le point d’orgue du kebab reste encore la broche. Elaborée à partir de viande hallal d’origine française, elle change des autres spots par sa structure non lisse qui attire l’œil. Elle se compose de veau et de poulet que l’équipe de Kairos prépare des heures durant dans une marinade maison dont certains tentent de percer le secret de fabrication.

Streetfood kebab bordeaux

La broche de veau et de poulet chez Kairos – © Studio Tonelli

Inspirés par leurs découvertes de savoureuses recettes provenant des quatre coins du globe, Vincent, Sylvie et Louise font danser des produits frais, locaux qu’ils marient ensuite à d’étonnantes épices et piments d’ailleurs. Dans ce kebab, les crudités s’acoquinent de légumes grillés et sont toujours accompagnés de délicates sauces maison dont on chiperait bien la recette. On peut nommer la sauce algérienne dont l’oignon confit sous la broche apporte un doux fumet mais aussi l’étonnante samouraï qui reprend pâte de piment et épices géorgiennes.

Et s’il y a un élément dans la carte qui intrigue et sort du lot, c’est bien-sûr l’irrésistible poulet krispy. Il fait d’ailleurs un tabac. Préparé sur une base de tempura, il est d’autant moins gras et tout aussi culinairement pornographique. Rares sont ceux qui partent sans. Par ailleurs, il se dit que de doux falafels de quinoa s’apprêtent à faire leur apparition. On en ramène à la maison ?

Kebab crispy poulet bordeaux

Krispy poulet – © Studio Tonelli

 

KAIROS DONER KEBAB
📍3 Rue de Candale, Bordeaux
CLICK AND COLLECT ET TAKE AWAY
Ubereats

Deliveroo
🌐 Site internet
Facebook

Instagram

Et pour terminer en beauté nous irons nous rafraîchir auprès des bars qui servent de la bière à emporter.