Journées du Patrimoine 2021 à Bordeaux, demandez le programme !

il y a 1 an

Slide

La 38é édition des Journées du Patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021. Cette année, comme toujours, la programmation est riche et éclectique. Pour la première fois, la Ville honore aussi le matrimoine, afin de rendre aux femmes la place culturelle qui leur revient

Vous retrouverez tout le programme des Journées européennes du patrimoine ici. Mais voici notre séléctiond es 10 visites à ne pas manquer :

Mapping sur la Place de la Bourse

Les amateurs de patrimoine vont en prendre plein les yeux ! Vendredi 17 septembre, un mapping numérique réalisé par l’artiste Delphine Delas viendra recouvrir toute la façade nord de la place de la Bourse. Pour cet évènement, elle a imaginé une peinture-projetée éphémère, unique et originale. En réinterprétant certaines œuvres en particulier de la collection du Musée National des Douanes, la production se concentre sur un moment précis symbolisant et signifiant le Port de la lune.

RDV vendredi,  place de la Bourse – gratuit – 21h30 à minuit Projection : façade nord du Palais de la Bourse

 

place de la bourse

 

 

Visite du Grand Théâtre

Chef d’œuvre du XVIIIème siècle, le Grand Théâtre est un symbole architectural de l’âge d’or du Bordeaux classique.

Samedi de 14h à 18h et Dimanche de 10 à 19h

 

École Nationale de la Magistrature 

Visite de l’Ecole Nationale de la Magistrature, unique école qui recrute et forme les futurs juges et procureurs français. Au programme : visites guidées ou visites libres des bâtiments et de la cour intérieure. Visite de la Tour des Minimes du XV e siècle, vestige du Fort du Hâ. Visite du Bâtiment Gillet classé Patrimoine du XX e siècle. Exposition de photos à l’occasion du soixantenaire de l’ENM. Exposition de caricatures sur la justice. Stand d’information sur le recrutement et la formation des juges et des procureurs français.

10 rue des Frères Bonie. 28 Visite guidée, visite libre, exposition Samedi de 9h30 à 18h30

 

Visite : Les femmes célèbres de Bordeaux

Visitez Bordeaux en suivant quelques femmes célèbres de la ville. L’une était une féministe et résistante, l’autre militait pour la cause ouvrière, d’autres ont consacré leur vie à la religion et à l’éducation des jeunes filles mais toutes laisseront leur empreinte dans la ville et ses monuments. Traversons les siècles en suivant ces figures féminines de Bordeaux et les monuments associés. visite animée par Passionés d’Art et proposée par Bordeaux Patrimoine Mondial, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Rdv Place Pey Berland, devant l’hôtel de ville Parcours guidé en ville Samedi à 14h30

 

Visite : Bordeaux dark side

Découvrez le côté obscur de Bordeaux ! Un voyage à travers les périodes difficiles de l’Histoire : 300 têtes en 300 jours, massacre protestant, spoliation artistique, chasse aux sorcières… Des événements terribles parfois oubliés mais qui vous feront voir un autre visage de Bordeaux ! La visite se terminera Place Gambetta.

Rdv rue des Palanques (intersection avec la Place Pey Berland) 30 Visite guidée Samedi à 16h30. Durée : 1h Participation libre (3 euros par personne recommandé) Réservation obligatoire : julia.vasseau@gmail.com. Confirmation de réservation par retour de courriel (vérifier vos spams).

 

Dictée patrimoniale 

Samedi de 14h à 17h Tous à vos stylos pour une dictée autour de Montesquieu. L’exercice sera en relation avec les manifestations autour du tricentenaire des Lettres Persanes de Montesquieu, rédigée et animée par Marie Huguenin-Dezot écrivaine publique. Des récompenses seront offertes aux gagnants. Réservation obligatoire à partir du 1er septembre : 05 56 10 30 00

Bibliothèque Mériadeck, 85 cours Maréchal Juin, Plateau actualités, 1er étage 27 Animation

 

Visite  : Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux

Venez admirer l’Hôtel Calvet ou Hôtel des sociétés savantes, très bel exemple d’hôtel particulier bordelais du XIXe siècle avec son grand escalier, ses salons en enfilade et sa bibliothèque. Il abrite aujourd’hui l’Académie fondée par Louis XIV en 1712, à l’image de l’Académie française. Vous pourrez découvrir son patrimoine, son histoire et celle de ses académiciens les plus célèbres. Des académiciens seront présents pour échanger et répondre à vos questions.

Hôtel des Sociétés Savantes 1 place Bardineau 14 Visite libre Samedi et dimanche de 13h30 à 18h

 

Danse : “L’art dans la ville”, Compagnie Rêvolution

Célèbre pour leurs chorégraphies hip-hop dans l’espace urbain, la compagnie Rêvolution dansera autour d’oeuvres contemporaines installées dans la Métropole : « Le vaisseau spatial », « Les fontaines de Bacalan » ou encore la fresque monumentale « Traits d’Union ».

Samedi 18 septembre à 15h, 17h30 et 20h, dimanche 19 septembre à 11h, 15h et 17h30 à Bordeaux et Villenave d’Ornon : Le vaisseau spatial, Suzanne Treister, Quai Lawton, Bassins-à-flot, Bordeaux. Accès tram B, La Cité du Vin, Les fontaines de Bacalan de Clémence van Lunen Place Buscaillet, Bordeaux. Accès tram B, New York, Traits d’union, Stéphane Carricondo, Place Aristide Briand, Villenave d’Ornon. Accès tram C, Villenave Centre – Pont de la Maye

Salles de spectacle oubliées

Disparues, les nombreuses salles de spectacle qui ont rythmé la vie culturelle bordelaise entre la fin XVIIIe et le XXe siècle ? Pas totalement. Bordeaux garde encore trace, en ses murs, de certains de ces écrins dédiés aux arts de la scène. Témoins des aspirations des architectes, des commanditaires et des spectateurs de leur temps, ces écrins, dédiés aux représentations, nous rappellent que le jeu ne se limitait pas à la scène !

33 allées de Chartres 18 Visite guidée Samedi et dimanche à 10h30 et 17h15 . Durée : 1h30 Renseignements et réservation : 06 18 10 37 20 www.33detours.fr – 5 euros / Gratuit pour les moins de 12 ans

Découverte du réseau de gestion des eaux pluviales

Savez-vous ou s’écoule l’eau de pluie lors des fortes averses ? Ce week-end, deux visites sont organisées dans le réseau de gestion des eaux pluviales pour découvrir RAMSES, un lieu fascinant qui assure 24/24h la gestion de l’ensemble des équipements de stockage et de popagnes des eaux de l’agglo.

Samedi 18 septembre à 9h00 (durée 1h30). Rendez-vous au 71 Cours Louis Fargue, Bordeaux (ligne de bus 4, 7, 32 à proximité). Gratuit sur réservation obligatoire