Institut culturel Bernard Magrez Bordeaux : Découvrez l’exposition “Free Spirit”

il y a 1 mois

Slide

Après une première exposition monographique à l’Institut Culturel Bernard Magrez en2015, le « King of Harlem » est de retour à Bordeaux pour une nouvelle grande exposition au Château Labottière, intitulée FREE SPIRIT.

EXPOSITION JONONE “Free Spirit”

New Yorkais d’origine dominicaine, John Perello alias JonOne est une figure emblématique du graffiti. En constante évolution, cet artiste, passé de la rue à la toile, de New York à Paris, de la bombe au pinceau, de l’acrylique à l’huile, est considéré aujourd’hui comme un peintre expressionniste abstrait, même s’il demeure inclassifiable, indomptable.

La liberté avant tout … C’est ce qui l’anime dès ses débuts dans la rue où, la bombe à la main, il taggue son nom dans toute la ville. Cette liberté, cette spontanéité du geste dans son expression artistique, ne le quitteront jamais. Son âme de peintre, le distinguera très vite des autres contemporains du graffiti, car il ne saura se laisser enfermer dans ses codes et débutera son chemin vers l’abstraction, laissant libre cours à son freestyle sur les vastes espaces urbains.
Sa peinture l’amène à la conquête de la toile, cherchant son rapport à la surface, à l’instar d’artistes américains tels Pollock, de Kooning, Sam Francis ou encore Motherwell.

L’écriture de son nom, point de départ de nombreuses créations, répétée à l’infini, se retrouve notamment dans la série de peintures « punitions », mais également dans ses plus récentes peintures à l’huile. Son nom devient presque illisible jusqu’à disparaître parfois au point d’en devenir motif abstrait, laissant place à une nouvelle expérimentation de couleur et de matière.

Splash, coulures, drippings, entre accident et maîtrise du geste.. vibration de couleurs vives empreintes de culture caribéenne, formes abstraites…Sa peinture est sensuelle, intuitive et suscite toujours des émotions fortes, faites de joie, de rage, parfois de douceur, à la recherche d’un certain équilibre, une certaine sagesse mais où l’on retrouve toujours cette même énergie. Puissance d’une expression corporelle, les compositions de ses toiles évoquent un rythme musical telle une improvisation de Free-Jazz.

Après un an et demi de fermeture, l’Institut Magrez rouvre ses portes samedi

L’exposition FREE SPIRIT présentera une rétrospective d’oeuvres emblématiques des années 90 à aujourd’hui. Toiles, dessins, vidéos et sculptures issus de collections privées, notamment de Bernard Magrez et Willem Speestra, retracent le parcours foisonnant et éclectique de l’artiste.
Accueilli en résidence à l’Institut, JonOne investit les lieux et crée pour l’occasion, des oeuvres et installations inédites, véritable dialogue entre son art et les sublimes espaces d’expositions du Château.

Infos pratiques :

⏰ L’Institut culturel Bernard Magrez n’ouvre plus les vendredis mais tous les samedis et dimanches de 13 à 18 heures, au 16, rue de Tivoli.
💰6/8 euros
📞 05 56 81 72 77