Connect with us

actu

Fête du Vin : visite des voiliers de la Tall Ships Regatta

Visite des voiliers Fête du vin de Bordeaux

En l’honneur des 20 ans de la Fête du Vin de Bordeaux, les grands voiliers de la Tall Ships Regatta sont amarrés aux quais du Port de la Lune. Au programme : trois-mâts, frégate, brick, goélette et même galion espagnol. Vous pouvez  les visiter du jeudi 14 au dimanche 17 juin. A bord, les équipages du monde entier vous accueillent et répondent à toutes vos questions.

 

36 grands voiliers ont pris le départ de la Tall Ships Regatta le 28 mai dernier à Liverpool. Après un passage à Dublin, les voilà réunis le long des quais de la Garonne pour célébrer les 20 ans de la Fête du Vin de Bordeaux. Le grand gagnant de la régate n’est autre que l’Arawak, un ketch aurique, composé de 16 matelots bordelais. On peut bien sûr le visiter, ainsi qu’une vingtaine d’autres navires, le long du Port de la Lune.

 

Visite du plus grand voilier de la Tall Ships Regatta à la Fête du vin de Bordeaux

 

Une longue file de visiteurs se forment sur les quais de la Rive gauche. L’étui porte-verre autour du cou, ils patientent avant de monter à bord du Kruzenshtern. Le quatre-mâts est le plus grand voilier de la Tall Ships Regatta et le deuxième plus grand au monde. En longueur, il atteint 114 mètres, l’équivalent d’un terrain de football. En hauteur, il culmine à 51 mètres, soit la taille de l’Arc de Triomphe. Autant dire que ce mastodonte des mers a de quoi impressionner ! Conçu en 1926 en Allemagne, il est cédé à l’URSS 20 ans plus tard, au titre de dommages de guerre. Depuis cette époque, il navigue sous pavillon russe. Après avoir rempli des missions scientifiques, le Kruzenshtern sert aujourd’hui de navire-école et participe à des régates internationales. A son bord, l’équipage en tenue officielle accueille les moussaillons d’un jour et les invitent à visiter le voilier à leur guise. A ne pas rater : l’impressionnant gouvernail en bois, ainsi que la petite chapelle orthodoxe, dissimulée à l’intérieur du navire. Depuis les quais, le Kruzenshtern est repérable grâce à sa coque noire, striée d’une large bande blanche et ses hublots noirs, qu’on prendrait de loin pour des canons.

Renseignements :

Visites payantes : Du jeudi 14 au dimanche 17 juin à 10h30, 11h, 11h30 et 12h, durée 20 à 25 min, 5€

Visites gratuites : Du jeudi 14 au dimanche 17 juin , de 14h30 à 18h30. Ces visites ne garantissent pas un accès à bord.

Lieux : Quai en face des Quinconces

 

 

Quels voiliers visiter durant la Fête du Vin de Bordeaux ?

 

Les grands voiliers de la Tall Ships Regatta font la fierté de la Fête du Vin de Bordeaux. Longs de plus de 40 mètres, ils impressionnent par leurs voiles déployées, leur mât immense et leurs drapeaux des quatre coins du monde. Pour les passionnés d’histoire, direction El Galeon, réplique d’un galion espagnol du XVIIème. Maîtres des océans pendant près de trois siècles, ces voiliers ont été les pionniers de la mondialisation. Pour le repérer, c’est facile, il est le seul bateau avec une coque en bois. Arrêt suivant, l’Etoile du Roy, la star des voiliers de la Tall Ships Regatta. Réplique d’une frégate britannique trois-mâts de 1745, il a servi de décor à la série Hornblower. Avec ses 20 canons, sa coque noir et jaune et sa figure de proue en forme de femme corsaire, on comprend pourquoi ! Ce navire mythique devrait se retrouver sur de nombreux clichés des visiteurs de la Fête du Vin. Dernière escale le Tarangini, le plus exotique de la régate. Ce voilier indien a un joli palmarès : il est le premier de son pays à avoir fait le tour du monde, il a participé à 13 expéditions d’envergure et a visité 74 ports de 39 pays. A découvrir également : les gréements traditionnels, les goélettes, les cotres auriques et autres brigantines. Retrouvez toute la liste des voiliers, ici.

Renseignement :

Visites payantes : Du jeudi 14 au dimanche 17 juin à 10h30, 11h, 11h30 et 12h, durée 20 à 25 min, 5€. Fortement conseillée pour être sûr de visiter les grands voiliers.

Visites gratuites : Du jeudi 14 au dimanche 17 juin , de 14h30 à 18h30.

El Galeon : Quai de la Bourse Maritime

Etoile du Roy : Ponton Jean-Jaurès

Tarangini : Ponton d’honneur

 

Découvrez aussi les autres activités du week-end du 15 juin.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux