Connect with us

Sortir

Dix lacs où se baigner proches de Bordeaux

Published

on

Si notre région possède parmi les plus belles plages océanes du monde (au bas mot), elle regorge également de lacs qui valent le détours. Beaucoup moins peuplées que les plages du littoral, elles font également le bonheur des familles qui s’y baignent en toute sécurité.

Le lac d’Hostens

Situé à seulement 45 minutes au Sud de Bordeaux, le lac d’Hostens est un véritable havre de paix, Classé Espace Naturel Sensible et site espace Natura 2000. Pas moins de cinq petits lacs sont présents dans ce cadre naturel exceptionnel, dont un est destiné aux activités nautiques. De juin à septembre, deux plages du lac sont surveillées tous les jours. Et pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, il est également possible de pratiquer le canoë et le paddle dans cette eau claire, contrôlée tous les 15 jours par l’Agence Régionale de Santé.

lac hostens
Lac d’Hostens
à environ 57 kilomètres au Sud de Bordeaux.
Possibilité d’accèder au lac en Bus Transgironde avec les lignes 504 et 505.

Le lac de Biscarrosse

Avec ses 3400 hectares, le lac de Biscarrosse impressionne par son immensité. Paradis des pêcheurs, le lac dispose également de cinq plages surveillées en été : Biscarosse, Sanguinet, Parentis, Gastes et Saint-Eulalie en Born. Sa taille permet également d’y pratiquer la voile, le canoë ou encore le ski nautique.

Lac de Biscarrosse,
La ligne XLR n°46 relie la gare d’Arcachon à Biscarrosse plage, lac, ville et Parentis en Born
uniquement en juillet et août.

Lac de Blasimon

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, à 50 km à l’est de Bordeaux, le domaine nature de Blasimon offre un environnement vallonné et boisé pour les amoureux de la nature. Cet espace naturel de 50 hectares comprend un lac de 7 hectares dont une partie est réservée à la baignade, l’autre à la pêche et aux activités nautiques.

Lac de Blasimon, à 50 minutes de Bordeaux centre.

Lac de Cazaux

A deux pas du Bassin d’Arcachon, les plages du lac de Cazaux est un véritables bon plan pour tous ceux qui sont à la recherche d’un lieu loin de la foule. Ce petit havre de paix est également très apprécié pour ses criques sauvages, protégées du vent et entourées par la forêt de pins. Familles, nageurs et plongeurs se partagent les 5800 hectares de ce lieu.

lac cazaux
Lac de Cazaux
à environ 70 kilomètres de Bordeaux.

Le lac de Taste

Situé à quelques minutes du village de Captieux, en Sud-Gironde, le lac de Taste est un lieu idéal pour les promenades et un lieu de pêche idéal. En été, de nombreuses activités et initiations gratuites sont proposées aux plus jeunes.

Lac de Taste, à environ 1 heure de Bordeaux.

Le lac des Dagueys

Amateurs de loisirs en tout genres, vous allez apprécier le lac des Dagueys, à Libourne. A la fois zone de baignade surveillée, avec un bassin réservé aux enfants de moins de 10ans, mais aussi de loisirs ludiques et sportifs. La plaine des loisirs a tout de suite été adoptée par les familles de la région.

Lac des Dagueys
A environ 40 kilomètres à l’Est de Bordeaux

Le lac d’Hourtin-Carcans

Ce lac situé au coeur des Landes du Médoc est le plus grand lac d’eau douce de France. Avec ses 5667 hectares, il est idéal pour pratiquer des activités nautiques comme la voile, la natation, le ski nautique, le kite surf ou encore le paddle.

lacs hourtin
Lac Hourtin-Carcan s
A environ 70 km de Bordeaux
Ligne de bus 710 directe depuis Bordeaux

Bordeaux Lac

Une plage accessible en tram ? C’est possible, à Bordeaux lac. Jusqu’au 31 août, les bordelais peuvent profiter d’une baignade surveillée, d’un terrain multisport, de tables de ping-pong ou d’une aire de beach volley les pieds dans l’eau !

Plage du lac, arrêt Les Aubiers, tram C

Lac de Bègles

Encore un bon plan à deux pas de Bordeaux. Le lac de Bègles ou « Bègles plage » est fréquenté chaque année par 80 000 personnes. En plus d’une plage surveillée, cette belle étendue d’eau claire permet aussi de pratiquer canoë, stand up paddle, voile, sauvetage côtier ou encore aviron.

Ligne C – Tramway – Arrêt Terres Neuves
et/ou Corol 36 ou Liane 11
Descendre à arrêt Bègles Plage

Le lac de la Cadie

A mi-chemin entre Bordeaux et Bergerac, Le Lac de La Cadie est un petit havre de paix préservé des touristes. Les habitués aiment s’y baigner ou faire des tours de pédalos.

Lac de la Cadie
A environ 55 km à l’est de Bordeaux

Retrouvez également notre sélection des plages les plus proches de Bordeaux

Suivez-nous sur Facebook

Les plus populaires

La météo à Bordeaux