Dimanche 3 octobre, participez à la grande transhumance urbaine de la Métropole

il y a 2 mois

Slide

Derrière les pas d’un berger et au rythme du cortège de brebis, petits ou grands marcheurs sont invités à parcourir les 8 km qui relient la Ferme de Baugé au domaine de la Junca à Villenave d’Ornon.

Un dimanche où l’on prend le temps de la convivialité, de renouer avec les traditions et de redonner sens et saveur à nos assiettes.
Sur le chemin et sur le site de la fête : concerts, spectacles, animations, ateliers, balades, initiations, restauration sur site.

Programme de cette journée

La marche

8 h 30 : Rendez-vous à la Ferme de Baugé
Accueil café et dégustation de fromage (rue Raoul Stonestreet)
9 h : Départ de la marche et du chepte

 

Retrouvez le circuit complet de la marche

9 h 45 : Pause sportive et circassienne (espaces verts, rue Jules Dupré)
11 h 30 : Pause festive. Les échassiers landais en scène avec Bouheyrins Bouheyrines Bodega tapas et sangria proposée par le Comité d’action sociale et de loisirs de la mairie
Suite de la marche accompagnée par la Banda Les Sans Soucis (École Joliot-Curie)

A partir de 12 h : Marché de produits régionaux et restauration sur place. Possibilité de pique-niquer sur bottes de paille (La Junca – Chemin de Cadaujac)
13 h : Concert “A rise to Kats” Kover polyphoniques, swing et bretelles.Bienvenue dans l’univers des «Aristochats» Bordelais ! Un trio de choc qui vous fera voyager dans les 80’s, 90’s, 2000’s. Ces poly-instrumentistes ont une griffe qui rassemble et fait danser les publics de 7 à 77 ans.

Une fête populaire

14 h 30 : Balade botanique d’automne “Fruits graines et semences” avec l’association Terre & Océan. Sur inscription – places limitées

15 h : Spectacle vitaminé à croquer sans modération « A table ! » Tout public à partir de 6 ans – Durée : 1 h Harry petit haricot Bio, se retrouve sans le vouloir à grandir parmi les fruits et légumes couverts de pesticides. Si différents, ils ont pourtant tous la même peur : finir à l’usine en plat cuisiné. A la quête de ses origines, Harry va questionner la société qui l’entoure. Durant son périple du champ jusqu’à l’assiette, il découvre la face cachée de l’industrie alimentaire. Grâce à l’aide de sa nouvelle amie Passion, Harry pourra-t-il agir pour éviter la fin des haricots ?

16 h 30 : Concert Le bal Chaloupé. Des tropiques à la Gascogne, les rythmes se conjuguent à une énergie ardente et électrique, pas de limites pour la danse. Chauffez vos rotules, enfilez vos souliers, seul votre imaginaire vous dictera les pas.

Tout l’après-midi, vous seront proposés :

Des ateliers :
« Bois de palette » avec le Centre socioculturel St-Exupéry
« Poterie » avec l’atelier céramique Berlande
« Linogravure et dessins de plantes sauvages » avec le CLAC Aquitaine
Sensibilisation à l’avifaune avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO)

 

Des animations et initiations :
Animation autour de l’alimentation avec le CREPAQ
Animation autour de l’eau et de la biodiversité par les Petits Débrouillards
Démonstration de chiens de troupeau
Initiation aux échasses avec Bouheyrins, Bouheyrines
Balades à poney et en calèche
Jeux en bois avec Lou Béret
Kevin Dylan Velours, crieur public sur échasses
Sensibilisation au commerce équitable avec les Artisans du Monde.

Plus d’info ici