Découvrez les plus belles balades et randonnées dans les Landes

il y a 3 semaines

Une petite balade au bord de l’océan, ça vous tente ? À moins que vous ne préfériez une randonnée dans les terres landaise ? Ce département compte près de 3500 km de sentiers, pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Les Landes regroupent des territoires aux paysages bien différents. Les sentiers côtiers bordent les longues plages et enjambent les dunes, le long du littoral. Le Parc Régional des Landes de Gascogne est un terrain idéal pour des sorties en famille, au cœur de la forêt landaise. Les plus sportifs apprécieront les vallons de la Chalosse, au sud de l’Adour, ou les côteaux de l’Armagnac, du côté de Mont-de-Marsan. Nous avons sélectionné pour vous les itinéraires les plus sympas, pour les grands et les petits sportifs. Enfilez vos chaussures de marche, on part randonner dans les Landes !

 

– La vallée du Luy :
Le Luy serpente entre les vallons de la Chalosse, avant de se jeter dans l’Adour. C’est le cœur de la Chalosse, un terroir agricole et d’élevage. Vous arpentez des prairies et pâturages, ponctués de bosquets, en suivant le Luy. Vous pouvez emprunter la Voie Verte de la Chalosse de Dax à Saint-Sever.

– Le long des Gaves, à la frontière avec le Béarn :
Au pied des Pyrénées et au bord de l’eau, de beaux itinéraires vous attendent aux alentours de Peyrehorade. Vous longerez les Gaves de Pau, d’Oloron et les Gaves réunis. Il y a aussi des circuits à thème sur le patrimoine landais.

LES CÔTEAUX VITICOLES DE L’ARMAGNAC

Deux voies vertes cheminent sur les coteaux viticoles de l’Armagnac :

– La Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac, de Mont-de-Marsan jusqu’à Gabarret à la limite du Gers. Le fil conducteur de cette promenade est une histoire qui vous est contée pour vous faire découvrir les coutumes et le petit patrimoine. Elle est basée sur des témoignages des années 1900.

– La Voie Verte des Landes de Roquefort, qui part de Roquefort et monte vers le nord jusqu’à Bourriot-Bergonce. C’est une ancienne voie ferrée réaménagée. Elle utilise une partie des chemins de Compostelle.