Côte Basque : Des plages fermées à cause d’une algue toxique

il y a 1 an

Slide

Attention, baignade dangereuse ! Mais quel est dont le danger qui s’immisce sur les plages de la Côte Basque ? Océan déchainé, présence de méduses voire même de requins ? Eh bien non, il s’agit … d’une algue.

L’Ostreopsis ovata

Cette algue plus précisément appelée Ostreopsis ovataa été découverte hier sur des plages de la Côte Basque. Celle-ci peut provoquer des réactions épidermiques voilà pourquoi la mairie de Biarritz a écrit à travers un communiqué que les plages sont temporairement fermées à la baignade.

“En raison de la présence de l’algue Ostreopsis ovata propagée sur la côte basque suite aux récentes pluies, par principe de précaution, la ville de Biarritz, à l’instar d’autres villes du littoral (Bidart et Saint Jean de Luz), a décidé de fermer la baignade sur ses plages”

Des analyses en cours

Cette algue à l’odeur nauséabonde peut provoquer des réactions épidermiques et voire même état grippal ! Il donc fortement conseillé aux personnes présentant ces symptômes d’aller consulter un médecin généraliste.


L’ARS procède actuellement à des analyses. Enfin, une réunion avec les villes concernées, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les services de l’Etat et l’ARD est prévue aujourd’hui pour décider de la suite à donner.

Quel été décidément … Courage à tous les vacanciers !